Six conseils municipaux londoniens - Lambeth, Barking & Dagenham, Brent, Croydon, Lewisham et Havering - viennent de signer un contrat de 4 ans avec Capgemini pour partager leurs services informatiques. Ils espèrent ainsi réaliser des économies et améliorer leurs services destinés à une population de 1,6 million de personnes.
Mike Suarez, directeur exécutif des finances et des ressources du Lambeth Council, qui a conduit la négociation, a déclaré : « Tous les conseils municipaux partagent des services communs, comme les RH, les finances et les achats, mais chacun à sa propre façon de faire. Si nous parvenons à utiliser le même système, nous pourrons rationaliser nos processus et économiser de l'argent sans réduire nos coûts ».
Selon lui, l'autre intérêt de ce partage de ressources, « c'est qu'il peut permettre d'améliorer notre façon de travailler avec nos fournisseurs et faire en sorte que notre personnel puisse agir plus rapidement et plus efficacement. Les gestionnaires auront accès aux budgets en temps réel et n'auront pas besoin de remplir des formulaires en plusieurs exemplaires pour engager la plus simple des tâches. Cela peut se traduire en réelles économies pour le contribuable », a-t-il ajouté.
Méthode T-Gov avec passage sur un ERP Oracle
D'après le contrat, Capgemini va appliquer sa méthode T-Gov (Transform Government) qui implique le passage de tous les systèmes sur la suite logicielle ERP (Enterprise Resource Planning) R12 d'Oracle. Les six conseils municipaux utilisent actuellement un logiciel ERP d'Oracle. Quatre d'entre eux tournent avec la Release 11, et le Havering & Croydon Council est déjà passé sur la version R12.
Le conseil municipal d'Havering a déjà eu l'occasion de travailler avec Capgemini. En mai 2010, celui-ci avait signé un contrat de 3,9 millions de Livres pour transformer le back-office de ses systèmes informatiques. Ses systèmes étaient opérationnels en avril 2011. En janvier 2012, le Conseil a pu calculer que, suite à ces modifications, il avait réalisé 1,5 million de Livres d'économies sur l'année écoulée. La phase finale de ces transformations devait être achevée en avril 2012.
Dans le cas du contrat de partage de services, Capgemini utilisera une version «améliorée» de son modèle T-Gov qui a servi pour Havering. « La solution est différente de celle mise en oeuvre pour le conseil municipal de Havering, de sorte qu'il faudra l'adapter aussi au nouveau système », a déclaré Capgemini. L'ensemble doit être opérationnel en juillet 2013, et il sera géré par Capgemini pendant une première période de 3 ans.
Un vaste programme de consolidation des services IT londoniens
La décision de partager les services IT entre les 6 conseils municipaux londoniens est liée au projet Athena, lui-même partie intégrante d'une initiative plus large connue sous le nom de Capital Ambition et dont l'objectif est de réunir les systèmes informatiques des 32 conseils municipaux que compte la capitale anglaise. À terme, l'idée est de développer une plateforme TIC unique pour les toutes les associations du secteur public londonien.
Les conseils municipaux sont confrontés à des pressions budgétaires croissantes, et le partage des services informatiques est de plus en plus envisagé par l'administration locale pour réduire les coûts.
Capgemini consolide les services IT de conseils municipaux londoniens
0
Réaction
Londres choisit Capgemini pour le partage des services informatiques de ses six conseils municipaux.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire