La mobilité est devenue un enjeu important pour les entreprises. Si le concept du BYOD (Bring Your Own Device), c'est-à-dire l'utilisation des terminaux mobiles personnels dans le monde professionnel devient une réalité, il transforme aussi la façon de travailler du salarié. Ce dernier souhaite accéder aux applications métiers sur son smartphone ou sur sa tablette, n'importe où et n'importe quand. Dans cette optique, CapGemini lance un service baptisé « Mobile Solutions ». Pour Jean-Claude Guyard, responsable offre mobilité chez Capgemini et Sogeti France, « cette offre a vocation à devenir le facilitateur de la stratégie de mobilité des entreprises ». Elle se décompose en plusieurs éléments. Le premier concerne la conception de la stratégie mobile. « Il est essentiel de se poser la question des besoins exacts de l'entreprise en matière de mobilité et de proposer les bonnes solutions en matière d'équipements et d'OS » souligne le responsable.

Les autres éléments de la solution concernent le développement d'applications et la mise à disposition des plateformes mobiles. Pour ce faire, CapGemini a pris le parti d'industrialiser la création d'applications mobiles en ouvrant un centre d'expertise en Inde. Ce dernier devrait accueillir jusqu'à 250 spécialistes dans ce domaine. « L'objectif est de pouvoir répondre plus facilement à une montée en charge des demandes et la création d'un véritable catalogue applicatif » souligne Jean-Claude Guyard. Il ajoute également, « nous sommes agnostiques en matière d'OS et de type de terminal ».

400 millions d'euros de revenus en 2015


Un autre aspect de l'offre « Mobiles Solutions » réside dans les partenariats noués par CapGemini dans ce domaine. Ainsi, pour le développement des applications, la SSII se repose sur la plateforme mobile « Sybase Unwired Plateform » de SAP. La gestion des flottes mobiles est aussi prise en charge par la solution Afaria de Sybase, qui comprend la maintenance, l'hébergement et l'implémentation. Ces différents services peuvent être proposés en mode cloud via du SaaS ou du PaaS, « les clients ne paieront qu'un abonnement mensuel et auront ainsi une meilleure visibilité des coûts pour leurs environnements mobiles » précise Jean-Claude Guyard. Il se veut néanmoins pragmatique, « le cloud est une orientation, mais il en est encore au début de son histoire ».

Avec cette offre, CapGemini entend bien devenir « l'orchestrateur de la mobilité » pour les entreprises. « Notre solution va plus loin que simplement développer des applications mobiles, nous prenons en considération la mobilité de bout en bout » explique M. Guyard. La SSII a l'ambition de générer avec « Mobile Solutions » plus de 400 millions d'euros de revenus d'ici 2015.