Face à une concurrence de plus en plus forte, Couchbase, éditeur de base de données NoSQL a annoncé l’ajout du support des colonnes dans son service Capella sur AWS. Il se rapproche ainsi de solutions comme Apache Parquet, MariaDB, ClickHouse et Apache Cassandra. Contrairement aux bases de données relationnelles classiques, celles en colonnes les stockent - comme son nom l’indique - en colonnes plutôt qu’en ligne. Une caractéristique qui réduit les coûts de stockage et le temps nécessaire pour répondre à une requête et donc d'améliorer les performances.

L’offre de database as a service propose désormais des options de stockage clé-valeur et en colonnes pour les charges de travail opérationnelles et analytiques sur une seule plate-forme, ce qui permet aux développeurs d'utiliser plus facilement les données JSON pour l'analyse. En particulier les données JSON semi-structurées qui dorment dans la plupart des entreprises, car elles sont difficiles à utiliser pour les systèmes analytiques traditionnels.

Une fonction bien perçues par les analystes

Pour Hyoun Park, analyste en chef chez Amalgam Insights, la double prise en charge du stockage des bases de données aidera Capella à répondre à la demande actuelle des entreprises et à rivaliser avec ses concurrents. « Couchbase est depuis longtemps une solution de base de données de choix pour le traitement des données semi-structurées, mais les entreprises ont de plus en plus besoin de prendre en charge une combinaison d'analyses, d'IA prédictive, de recherche, d'IA générative et de traitement des données en temps réel, qui sont toutes souvent réparties sur plusieurs plateformes de données. La prise en charge en colonnes de Capella répond à cette demande », explique-t-il. Tout en ajoutant que ce support aidera Couchbase à combler le fossé « analytique » qui le séparait auparavant de MongoDB Atlas et de Google BigQuery.

Selon Alexandar Wurm, analyste senior chez Nucleus Research, l'ajout de cette nouvelle fonctionnalité pourrait également aider Couchbase à se développer et à cibler les grandes entreprises. « La prise en charge des colonnes est importante pour les opérations qui impliquent l'agrégation, la synthèse ou la recherche dans de grands ensembles de données. Cela devient particulièrement important à l'échelle de l'entreprise », glisse-t-il.

Capella iQ au service de l'analyse

Le support des données en colonnes s’appuie sur Capella iQ, un assistant de codage à base d’IA générative intégré dans le Workbench de la database as a service. Il peut aider les développeurs à exécuter des tâches liées à l’analyse. Lancé l’année dernière, l’assistant est capable d’écrire des requêtes SQL++, à construire des index, à définir des recherches textuelles, à écrire du code spécifique à l'application et à créer des cas de tests fonctionnels.

En outre, le stockage en colonnes de Capella prend en charge l'ingestion en temps réel et multi-sources de données non seulement à partir de Couchbase, mais aussi en utilisant des systèmes communs tels que Confluent Cloud - construit par les créateurs originaux d'Apache Kafka - pour extraire des données à partir d'autres systèmes JSON ou SQL tiers. L'entreprise a confirmé que la prise en charge de Capella en mode colonne sera disponible sur d'autres fournisseurs de services de cloud public, tels que Microsoft Azure et Google Cloud.

Une version gratuite de Capella disponible

Couchbase prévoit également d'introduire une offre gratuite, sans limite de temps, pour que les développeurs puissent essayer Capella. Les développeurs pourront tester Capella ainsi que ses fonctionnalités, telles que iQ et Workbench, a déclaré la société, ajoutant que le plan gratuit sera disponible en septembre. En outre, les développeurs pourront utiliser des environnements de développement intégrés, comme Visual Studio Code, ainsi que des extensions soutenues par la communauté, incluant cbshell 1.0, qui prend en charge la recherche vectorielle, et des plugins tels que Ionic Capacitor for Couchbase Lite, pour simplifier le développement mobile multiplateformes. Capella propose actuellement trois plans tarifaires à ses abonnés - Basic, Developer Pro et Enterprise - aux prix respectifs de 0,15 $ par heure par nœud, 0,35 $ et 0,56 $.

Dans d'autres mises à jour, Couchbase déclare commencer à offrir un support vectoriel à sa base de données Couchbase Lite, destinée aux applications mobiles et à l'internet des objets (IoT). Cette fonctionnalité, baptisée Mobile with Vector Search, propose aux développeurs d'apps pour terminaux mobiles d'exploiter la recherche vectorielle à l'edge pour la recherche sémantique et les tâches RAG sans être connectés à l'internet, a déclaré l'entreprise. Cela pourrait aider les entreprises qui utilisent l'IA dans leurs applications mobiles à réduire les temps d'arrêt dus aux pannes d'internet.