C'est une première pour Canva. Le 14 juin dernier, la plateforme de design et de collaboration qui compte pas moins de 135 millions d'utilisateurs actifs mensuels, a lancé son offre Developers à l'occasion de son premier événement dédié, Canva Extend, à San Francisco. Elle propose des API et des outils de développement afin de créer des applications pour la communauté Canva. Les développeurs pourront commercialiser leurs applications sur Canva App Marketplace. L'élément clé de la solution est le SDK Canva, les développeurs pourront ainsi rapidement élaborer une application. La société a déclaré que plus de 11 000 développeurs étaient inscrits sur la liste d'attente pour le SDK, qui est en version bêta depuis neuf mois. Ces derniers n'ont plus à attendre puisque les outils sont désormais disponibles pour tous.

D’autres éléments de la plateforme pourraient s’avérer très utiles. Cela comprend les API Canva Connect, qui sont des API REST connectant n'importe quelle application à Canva. Prévues dans le courant de l'année, ces API automatisent les processus pour les équipes qui utilisent la plateforme. Les conceptions, les composants, les commentaires, etc. peuvent être synchronisés afin de simplifier ou automatiser le flux de travail des équipes. La prise en charge des capacités d'intelligence artificielle est également prévue dans ces API. Celles de Canva Apps, qui font partie du SDK, fournissent des fonctionnalités telles que l'ajout de contenu, l'édition d'un design, l'authentification des utilisateurs et la fourniture de données via les applications Canva.

L'interface développeur du SDK Canva. (Crédit : Canva)

Des PME aux grands comptes, tous utilisateurs

Canva affirme que ses créateurs de contenu vont des petits influenceurs et des propriétaires de petites entreprises à 85 % des sociétés du Fortune 500, telles que Zoom et HubSpot. La plateforme propose une interface utilisateur « glisser-déposer » et des modèles pour des présentations, des documents, des sites web et des graphiques pour les médias sociaux. Une bibliothèque de polices de caractères est également disponible, ainsi que des illustrations, des séquences vidéo et des clips audio.