Avec Canva Whiteboards, l’outil de design et de publication en ligne Canva propose un espace de collaboration au sein de sa plateforme. Ses utilisateurs peuvent ainsi travailler ensemble sur leurs projets, organiser des séances de brainstorming ou des ateliers. Pour y accéder, il faut ouvrir une nouvelle page Canva Présentation d’un clic droit sur une diapositive et choisir l’option vers le tableau blanc. On peut alors ajouter des idées et réagir sur l’écran ainsi ouvert en utilisant des autocollants, des graphiques de vote, des formes et des lignes. L’accès est bien sûr permis la bibliothèque de 100 millions d’images, vidéos et séquences audios de Canva pour en intégrer à l’espace de collaboration.
Si une session doit s’effectuer dans un temps limité, une fonction de minuterie synchronisée indiquera aux utilisateurs combien de temps s’est écoulé. Dix secondes avant la fin de la session, une alerte se déclenche. Ces tableaux blancs peuvent être partagés à l’aide d’un lien ou téléchargés pour récupérer les principaux éléments qu’il faut en retenir. Sur un clic droit, on sélectionne les éléments que l’on souhaite envoyer ou télécharger.
Plus d'une centaine de modèles pour démarrer une séance
Canva fournit aussi de très nombreux modèles comme point de départ d’une séance. Ceux-ci peuvent inclure des diagrammes de flux, des « cartes mentales » (mind maps), des wireframes (représentation schématisé d’une interface, d’un site ou d’une application), des tableaux kanban, des plans de table ou encore, des organigrammes. Les flux complexes peuvent être expliqués et illustrés à l’aide de notes post-it, de formes et de lignes de connexion. Les fonctions d’automatisation des flux de Canva proposent aux utilisateurs d’ajouter des formes et des éléments préconnectés.
Des templates personnalisables sont fournis dans Whiteboards (feuille de route visuelle, business plan, tableau Kanban, etc.). (Crédit : Canva) Agrandir l'image
Favoriser la créativité à distance
Depuis toujours, les tableaux blancs constituent un élément fondamental de la créativité dans les entreprises, rappelle Charlotte Norman, responsable des produits de Canva au niveau mondial. Ces derniers mois, ils sont de plus en plus utilisés à distance. Il fallait donc proposer cet outil pour continuer à favoriser la créativité parmi les utilisateurs du logiciel.
A la suite du lancement de Canva Présentations, le fournisseur a constaté qu’un nombre croissant de clients utilisaient les présentations pour conduire des séances de brainstorming. D’où la décision de développer une solution plus adaptée pour collaborer sans être limité par un cadre fixe. « Chez Canva, nous permettons aux équipes de transformer facilement leurs idées en designs mais l’une des choses que nous avons entendue de la part de notre communauté, c’est qu’ils voulaient un meilleur moyen pour réfléchir en équipe à l’intérieur même de Canva, avant de commencer à créer », indique Charlotte Norman.
Une version Canva for Teams à 150 $ par an
Parallèlement au lancement de Canva Whiteboards, l’éditeur australien (co-fondé il y a 10 ans par Melanie Perkins, sa CEO) a modifié ses niveaux de tarification. A côté de l’offre gratuite, qui est maintenue, Canva Pro (120 $ par an) s’adresse aux utilisateurs individuels et Canva for Teams (150 $ par an) est destinée aux équipes de deux personnes ou plus. Cette 3ème version permet à ses utilisateurs d'inviter un nombre illimité de membres. L’ensemble des versions (gratuite et payantes) pourront accéder à Canva Whiteboards via le web, sur un poste fixe ou mobile. L’éditeur revendique aujourd’hui 75 millions d’utilisateurs actifs par mois, travaillant dans une centaine de langues.
Commentaire