Faute de financement communautaire suffisant, Canonical a dû renoncer à son smartphone Ubuntu Edge, mais son rêve de rapprocher les environnements mobile et desktop est sur le point de devenir réalité. La sortie d'Ubuntu Touch, le système d'exploitation mobile destiné à faire tourner le terminal Edge, vient d'être annoncée le 17 octobre, en même temps que celle d'Ubuntu Linux 13.10.
L'information émane de la liste de diffusion Ubuntu Phone animée par l'architecte technique de Canonical, Loïc Minier, et reprise par un billet du coordinateur communautaire de la liste Questions-Réponses, Nicholas Skaggs. « Nous voici jour pour jour à un mois de la sortie d'Ubuntu 13.10, alias Saucy Salamander », a écrit Nicholas Skaggs le 17 septembre dans ce blog. « En même temps que la sortie de cette mise à jour, Ubuntu s'est engagé à livrer une un aperçu d'Ubuntu Touch et de fournir une version prête à installer sur les appareils compatibles », poursuit-il. « Plus que quatre semaines et demie avant cet évènement, et Phone 1.0 sera une réalité ! », renchérit Loïc Minier. Une version développeur d'Ubuntu Touch a déjà été livrée en février dernier. Elle fonctionne sur les smartphones Galaxy Nexus et Nexus 4 (le premier n'est plus commercialisé par Samsung), ainsi que sur les tablettes Nexus 7 et 10.
Une distribution Linux pour terminaux mobiles
La plate-forme Ubuntu Touch va permettre de profiter d'Unity sur les terminaux mobiles. Mais en plus des smartphones et des tablettes, Ubuntu Touch peut lancer la version desktop complète d'Ubuntu quand le terminal est connecté à un écran de bureau. L'idée est de fournir une plateforme pouvant faire tourner tous les terminaux « smartphones, tablettes et PC ». Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à voir des appareils sous Ubuntu Touch inonder les rayons des magasins avant un certain temps. La version 1.0 du système sera disponible au téléchargement le mois prochain, mais Canonical précise qu'il n'y aura pas de terminal tournant sous Phone 1.0 avant fin 2013 ou début 2014. La campagne menée par Canonical pour récolter des fonds pour son smartphone Ubuntu Edge - 12 millions de dollars recueillis sur les 32 millions escomptés - aura eu un effet bénéfique : l'éditeur dit avoir été contacté par plusieurs fabricants.
En attendant, les esprits aventureux (et un peu aguerris techniquement) peuvent contribuer à la cause en téléchargeant la version développeur d'Ubuntu Touch et en faisant remonter les bogues. Comme pour toute distribution Linux, le développement d'Ubuntu Touch est le fruit d'un effort commun.
Canonical lancera Ubuntu Touch le 17 octobre
4
Réactions
Le projet de Canonical de livrer un seul OS pouvant tourner sur tout type de machine est sur le point d'aboutir.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Que vont-il faire des 12 millions récoltés? Les rembourser ou bien l'empocher?
Signaler un abusos sans fil à la patte pour ordinateur ,telephone et tablette .... hume je vais attendre pour changer de smarphone ;ayant xubuntu et ubuntu sur un ordi et un portable qui fonctionnent maintenant très bien . je suppose qu au début il y aura des bugs mais j ai confiance vue mais expériences précédentes ,tout fini bien avec eux si le matériel n ai pas trop vieux . j ai aussi 7 mais que pour les jeux non exportables et je dois avoué que j ai maintenant plus de problemes avec . le jour ou origine passe sur ubuntu adieu la fenetre
Signaler un abusVisiteur2874 : Si vous remarquez des "choses affreuses" et des bogues, remontez-les aux différents développeurs. Il faut se rappeler que certes c'est Canonical qui gère Ubuntu, mais se sont les développeurs bénévoles qui créé 90% du système, donc rien à voir avec Canonical ;) Tous les logiciels ont été créés sur le temps libre des différents membres.
Signaler un abusEt effectivement pour en revenir à l'article, Ubuntu Touch sortira en version Release le 17 Octobre... si tout se passe bien. Mais attention cette version n'est pas vraiment une version finale, et elle en est loin. Il reste encore beaucoup de travail à faire et toutes les applications par défaut (les "CoreApps") d'Ubuntu Touch ont prévues des nouvelles features pour après le 17 Otcobre afin de bien tout tester.
Canonical devrait penser à faire une version bien fini et plus stable et solide que ce qu'il nous sort avant de voir si loin. Ils y a tellement de choses affreuses à revoir dans Ubuntu que je me demande si c’est pas fait express d'être aussi mauvais comme distro Linux.
Signaler un abus