D'origine italienne, le groupe de distribution spécialisée en sous-vêtements et maillots de bains Calzedonia est présent dans une cinquantaine de pays avec 4300 magasins et génère deux milliards d'euros de chiffre d'affaires. En France, Calzedonia représente 91 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 200 boutiques et 615 salariés. Selon les lignes de produits, les factures des fournisseurs sont réparties selon huit circuits de validation traités par 4 comptables et 14 valideurs. Le traitement manuel de factures papier concernant de multiples sites était évidemment d'une grande lourdeur. Une digitalisation du processus a donc été décidée en 2016 avec l'arrivée d'un nouveau responsable comptable. Après les phases d'études et de réalisation, c'est à l'été 2018 que la GED dédiée a été déployée.
En l'occurrence, Calzedonia a choisi la solution de Docuware après une étude détaillée de quatre propositions. Cette GED a été choisie d'abord à cause de ses capacités à être paramétrées pour suivre les processus de validation métier mais aussi grâce à une capacité à être déployée dans les temps. Enfin, l'ergonomie et les références ont également été appréciées.
Les factures sont désormais traitées plus rapidement, les équipes n'ayant plus à perdre du temps sur des tâches peu valorisantes et peuvent se consacrer à des missions à valeur ajoutée. Chacun a également un accès plus aisé à chaque facture. Et, bien entendu, le coût de traitement a diminué alors que la sécurité du processus s'est améliorée.
Commentaire