L'ancien CEO de Computer Associates International, Sanjay Kumar (photo), et son directeur, Stephen Richards, ont été mis en examen mardi pour conspiration de fraude boursière et obstruction à la justice par la justice fédérale américaine.

L'ancien responsable juridique de la firme, Stephen Woghin, a de son côté plaidé coupable de faits similaires le même jour, dans le cadre des fraudes comptables orchestrées dans le passé par l'éditeur.



Le Département de la Justice (DoJ) américain a par ailleurs annoncé que CA a été accusé de pratiques illégales et a accepté de débourser 225 M$ afin de compenser les victimes de la fraude, actionnaires et investisseurs de la firme. Si la société se conforme à cet accord, la justice américaine et la SEC (le gendarme de la Bourse américain) ont accepté de ne pas la poursuivre. L'accord ne concerne toutefois que CA en tant que personne morale, le DoJ se réservant la possibilité de poursuivre ses dirigeants.



Selon le DoJ, les responsables de CA se sont livrés à une fraude comptable massive qui a coûté aux investisseurs plusieurs millions de dollars. Ils ont de plus tenté de camoufler leurs crimes en mentant à la justice.... Le DoJ fait notamment allusion au mois de 35 jours, une pratique utilisée par CA pour doper ses comptes trimestriels en rapatriant dans ses résultats trimestriels des contrats antidatés.



La pratique n'a été réellement dévoilée que lorsque CA a du revoir ses comptes en avril et annoncer que 2,2 Md$ de contrats avaient été enregistrés par anticipation sur la période 2001-2002...