Actuellement, les professions liées à la data se positionnent comme des postes clés du secteur informatique pour permettre aux entreprises de répondre aux enjeux liés à gouvernance et à l’exploitation de leurs données. Confrontées à une pénurie de ces profils sur le marché du travail, la SSII Business & Decision a décidé de créer sa propre école de la data. Opérationnelle depuis le début de l’année, cette formation permet à des jeunes diplômés d’accéder aux métiers de data engineer et de data scientist, avec proposition d'embauche à la clé. Pour sa deuxième promotion, cette école démarre avec 20 jeunes informaticiens. Issus d'écoles et d'universités spécialisées, débutants ou avec expérience, ils sont recrutés pour une formation de trois mois et rejoindront l'une des agences régionales ou parisiennes de Business & Decision en France en tant que data engineer.
Les modules enseignés portent sur la préparation des données et de leurs flux, en vue d'alimenter et de faire fonctionner les modèles d'algorithme via l’utilisation des techniques de parallélisation et des technologies big data. Ces contenus peuvent donner lieu à une certification délivrée par SAS, Knime et Dataiku, partenaires de cette formation.
Des contenus étoffés pour la promotion 2020
Après la période d’apprentissage, les participants mettent en pratique leurs acquis dans le cadre de cas correspondants à des projets dans divers domaines de la data, en particulier l'intelligence artificielle et la science des données. L’école créée et dirigée par Frédéric Sanchez est accessible aux étudiants en fin de parcours Master d'écoles et d'universités en informatique, mathématiques ou encore statistiques. Pour rejoindre l'organisme, deux modalités d'intégration sont proposées : durant un stage de fin d'études ou à l'issue de l'obtention du diplôme. De nouveaux parcours et modules seront par ailleurs proposés aux étudiants de la promotion 2020.
Commentaire