Cela ne se passe ni dans une DSI ni dans une SSII. Et pourtant, Quand le travail vous tue : histoire d'un burn out et de sa guérison devrait être lu par tous les DSI. Il devrait être lu par tous les managers. Parce qu'un burn out n'arrive pas qu'aux autres ou dans les autres entreprises. Parce qu'un manager est responsable et donc coupable en cas de problème.
Le burn out, c'est l'épuisement professionnel. Il ne survient pas au hasard. Il nécessite un contexte. Il est annoncé par des symptômes. Il se prévient. Aude Selly explique cela avec des mots simples, des phrases percutantes. Son récit se lit d'une traite. Elle explique clairement comment un salarié modèle peut exploser en plein vol et pour quelles raisons. La préface a été écrite par un psychiatre qui a eu à traiter l'auteur.
Le récit en lui-même n'est qu'un témoignage. Mais l'auteur était gestionnaire des ressources humaines. Elle peut donc distiller au fur et à mesure les leçons à tirer de tel incident ou de telle situation. Le récit s'accompagne d'une prise de distance qui a été nécessaire à la guérison. Mais c'est bien cette prise distance qui intéressera le manager. Le lecteur veillera alors à ne pas commettre les mêmes erreurs que ceux dont il est question dans l'ouvrage. Ceux là n'étaient pas particulièrement mauvais. Ils avaient des yeux pour voir mais ont oublié de les ouvrir. Ne faites pas comme eux.
Burn out, comment l'éviter ?
1
Réaction
Une jeune cadre raconte son burn out dans un livre paraissant chez Maxima. A lire par tous les managers.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Malheureusement, nous connaissons tous ou avons tous connu des personnes victimes du burn-out ou de dépression. L'important est bien d'amorcer avec eux le dialogue, d'être attentif aux raisons qui ont pu les pousser à ces difficultés, à les faire parler pour qu'ils reprennent pied et être compréhensif car cela peut arriver à n'importe qui... Nous sommes dans une société qui parfois ne sait pas suffisamment être reconnaissante du travail de ses collaborateurs. Il faut savoir remercier l'investissement et l'encourager mais il faut aussi veiller à respecter un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Signaler un abus