Ce sont 160 000 utilisateurs d'EDF et d'ERDF qui sont concernés par le projet de migration que vient de lancer le fournisseur d'énergie sur ses solutions collaboratives et de messagerie. Celui-ci sera mis en oeuvre en cloud privé par un consortium constitué de Bull et Osiatis (*). Les applications de communication intégrées (messagerie, chat, vidéoconférence et partage de fichiers) reposeront sur les solutions de Microsoft (Exchange, SharePoint et Lync) et seront hébergées dans deux datacenters d'EDF. Elles seront gérées à travers un catalogue de services et facturées à l'usage.
Les infrastructures déployées représentent le plus important projet de cloud privé sur les technologies de Microsoft au niveau mondial, indiquent les partenaires dans un communiqué. Redondantes et évolutives, elles réuniront 68 serveurs bullion, 400 machines virtuelles et s'appuieront sur 1 000 To de stockage. Outre cette mise en place, le consortium Bull-Osiatis assurera la continuité sur l'exploitation de la solution actuellement utilisée et accompagnera EDF et ses utilisateurs dans sa migration vers les solutions Microsoft. Le contrat a été signé pour une durée minimum de 5 ans.
(*) Osiatis rejoint le groupe Econocom. Après avoir acquis 51,9% de la SSII, ce dernier a lancé comme prévu une offre publique sur les actions Osiatis.
Bull et Osiatis déploient chez EDF une messagerie en cloud privé
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Présenté comme le plus important projet de cloud privé sur les technologies Microsoft au niveau mondial, la migration et l'exploitation de 160 000 postes d'EDF et d'ERDF sur les solutions Exchange, SharePoint et Lync a été confiée par l'opérateur historique d'électricité à Bull et Osiatis dans le cadre d'un contrat de 5 ans minimum.
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5 Commentaires
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Encore un mauvais choix d'EDF ! La facture du SI du géant de l'électricité atteint des sommes qui donnent le vertige
Signaler un abus@Visiteur3564
Signaler un abus+1 pour votre remarque, le terme Cloud Privé ne semble pas pertinent au regard de l'article. Le terme "On-Premise" aurait suffit pour faire In.
Après, s'il y a refacturation, souscription à l'usage sur un portail self-service et provisionning automatisé et à la volée des différentes instances Exchange, Frontaux SharePoint, Lync au gré de la montée en charge liée à la souscription progressive des utilisateurs/départements/BU, là on peut commencé à parler d'un déploiement SUR un Cloud Privé déjà en place (est-ce le cas) chez EDF.
Moi je plains EDF.
Signaler un abusOsiatis c'est 4 000 Collaborateurs avant rachat mais c'est surtout 2 000 collaborateurs privés de leur messagerie (Exchange)depuis 2 jours a qui l'on dit :
Avec un peu de chance, vous récupérerez vos messages et contacts sous 10 jours !!!
Je ne doute pas qu'EDF ait prévu des pénalités au cas ou cela lui arrive ;)
steria osiatis ... louvois 2
Signaler un abusCloud Privé ?
Signaler un abusQuel abus de langage !
Il ne s'agit que d'un hébergement hyper-traditionnel, d'une solution qui a plus de 20 ans, comme Exchange.
Il ne s'agit même pas d'une externalisation, mais simplement d'infogérance dans des centres de calcul appartenant à EDF.
Cela n'a strictement rien à voir avec une logique Cloud, autour d'une démarche OPEX et non pas CAPEX. Bravo aussi pour la flexibilité et la réversibilité quand on parle d'un contrat à 5 ans minimum.
Il est vraiment dommage qu'une entreprise aussi importante prenne une décision aussi vieillotte pour la période 2014 - 2020.
On ira en 2021, visiter des entreprises qui ont encore ces solutions archaïques, comme l'on va aujourd'hui admirer les entreprises qui utilisent encore des Machines à Ecrire.