Afin d'aider les développeurs à concevoir plus rapidement des applications fonctionnant sur plusieurs plateformes, Microsoft vient de verser dans l'Open Source sa bibliothèque JavaScript WinJS qui permet de créer des contrôles de type Windows. Celle-ci est maintenant disponible sous licence Apache 2.0 sous la forme d'un projet soutenu par Microsoft Open Technologies (MS Open Tech). Son code source est accessible sur le référentiel GitHub, a indiqué l'éditeur dans un billet posté hier.
Par ailleurs, WinJS va commencer à supporter d'autres plateformes et terminaux, explique Microsoft. Les développeurs vont pouvoir l'utiliser pour concevoir des applications de type Windows pour différents environnements et navigateurs, incluant Chrome, Firefox, Android et iOS.
Tester certains contrôles en direct sur Try WinJS
Sur sa conférence Build, qui se tient en ce moment à San Francisco, jusqu'au 4 avril, Microsoft a manifesté sa volonté de faciliter le développement d'applications entre différents environnements et annoncé plusieurs mises à jour et projets susceptibles de mieux unifier l'expérience proposée sur les plateformes Windows, à la fois du côté développeurs et du côté utilisateurs. Cette migration de WinJS vers l'Open Source constitue une autre avancée.
Livré en 2011, WinJS a été au départ créé pour Windows 8 afin de pouvoir exploiter des technologies web les plus utilisées, comme HTML, CSS et JavaScript pour des applications pour Windows Phone et Windows 8 Modern. Cette bibliothèque de fichiers CSS et JavaScript était destinée à faciliter le développement des applications du Windows Store. Elle contient notamment des objets JavaScript pour gérer les opérations d'activation, d'accès au stockage et une vingtaine de contrôles tels que ListView (pour créer des listes personnalisables) , FlipView (pour afficher des éléments), Flyout (pour afficher un message requérant une action de l'utilisateur) ou PageControl (pour décrire une page).
Microsoft a déjà travaillé pour rendre certaines fonctionnalités de WinJS accessibles sur le web. Il propose aux développeurs de les visualiser en action sur le site Try WinJS, de les tester dans le navigateur qu'ils utilisent, d'éditer le code en direct et de constater le résultat obtenu.
Un exemple du contrôle FlipView alimenté par une source de données JSON et un modèle pour créer les éléments.
Build 2014 : Microsoft fait passer WinJS sous licence Apache 2.0
0
Réaction
Mise à disposition dans le référentiel Github, la bibliothèque JavaScript WinJS de Microsoft peut maintenant être utilisée pour faciliter le développement d'applications fonctionnant sur d'autres navigateurs qu'Internet Explorer.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire