Facebook a-t-il diffusé des messages privés suite à un bug ? Il semblerait que non, en dépit de la rumeur qui a circulé à partir d'un article publié lundi après-midi par le quotidien gratuit Metro. Selon ce dernier, des messages privés datant de 2007, 2008 ou 2009 avaient été publiés par erreur sur la Timeline de certains utilisateurs du réseau social et étaient donc visibles par d'autres. L'information a aussitôt provoqué un vent de panique auprès des internautes, relançant ainsi le débat sur la protection des données confidentielles et de la vie privée. Quelques heures après que la rumeur soit partie de France, Facebook a dû se fendre d'un communiqué pour démentir l'apparition d'un quelconque bug. « Une minorité d'utilisateurs de Facebook s'est inquiétée en voyant s'afficher des messages qu'ils pensaient privés sur leur Timeline » a assuré un porte-parole de Facebook France. « Nos ingénieurs ont analysé ces requêtes et confirmé que les messages en question étaient des anciennes publications, visibles précédemment sur leur profil. Facebook affirme qu'il n'y a eu aucune faille dans la sécurité des données des utilisateurs. »
Manque de transparence et inquiétudes gouvernementales
L'affaire a également suscité des inquiétudes chez les politiques. Dans un communiqué, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l'Economie numérique «souhaitent que des explications claires et transparentes soient apportées sans délais». Ils ont donc demandé à la direction de Facebook de s'expliquer auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). L'organisme a confirmé qu'il recevrait la direction de Facebook aujourd'hui, mardi 25 septembre.
Les ministres veulent connaître la nature exacte du problème :« s'agit-il d'une modification impromptue de la présentation des données qui a désarçonné les utilisateurs ? ou y a-t-il eu rupture de confidentialité à travers la publication de messages privés ? »
En tout état de cause, cet incident, souligne une fois de plus l'importance de la protection de données personnelles dans l'univers numérique et le manque de transparence quant au traitement de ces données par un acteur tel que Facebook.
Bug sur les messages privés : Facebook auditionné par la CNIL
1
Réaction
Le réseau social, qui nie avoir publié par erreur des messages personnels sur la Timeline de ses membres, devra fournir des explications à la CNIL, à la demande du gouvernement.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Il y aurait donc un cahier des charges que Facebook n'aurait pas respecté ? Tout le mondes sait que Facebook est gratuit et certains pensent peut-être que c'est un service public dont l'opérateur principal vient d'entrer en bourse. On en est même arrivé à appeler ça un réseau social alors qu'il s'agit tout bêtement de la plus grande entreprise commerciale que le monde ait connu. Décidément nous vivons une époque furieuse !
Signaler un abus