La mission de Bubble, c’est de rendre le développement logiciel accessible à tout un chacun et pas uniquement aux profils versés dans la technologie. Telle est la présentation Linkedin que fait Joshua Haas de la start-up new-yorkaise qu’il a co-fondée il y a 7 ans avec le polytechnicien Emmanuel Straschnov, né à Paris. Les deux co-CEO de Bubble viennent de lever 6,25 millions de dollars dans un tour de table mené par SignalFire avec Neo, deux fonds représentant « d’impressionnantes communautés d’entrepreneurs », souligne Emmanuel Straschnov dans un billet.
Les fonds d’investissement new-yorkais BoxGroup et ThirdKind sont également de la partie, de même qu’une brassée d’investisseurs individuels dont l’artiste Nas et les fondateurs des licornes Warby Parker, Harry’s, Allbirds, Okta, MuleSoft et Flatiron Health. Le nom de la société, Bubble, est celui que les co-fondateurs ont choisi pour le langage de programmation qu’ils ont imaginé, conçu pour être appris « en quelques heures plutôt qu’en plusieurs mois ». La plateforme de développement sans code a déjà été exploitée avec profit par de nombreuses start-ups pour lancer ou développer leurs activités. Mais il lui faut maintenant passer à l’échelle supérieure et renforcer ses propres équipes d’ingénierie, son infrastructure et sa présence au niveau mondial.
7 ans pour créer le langage et sa communauté
« Nous avons créé Bubble en 2012 parce que nous pensions que démarrer une entreprise coûtait trop cher en termes de ressources en ingénierie. De nombreux projets, particulièrement en dehors des principales grandes villes, ne sortent jamais de terre. Notre solution était de faire de chacun un programmeur », explique Emmanuel Straschnov dans son billet. Rien de moins évident comme objectif. « Beaucoup de projets promettent de la programmation sans code, mais pas au point de permettre de bâtir des produits entièrement fonctionnels », fait valoir le co-fondateur français.
Pour y parvenir, la société a pratiquement investi 7 années dans la construction de son langage Bubble et dans celle de la communauté d’entrepreneurs qui la chapeaute. Parmi les exemples de start-ups ayant bénéficié des facilités apportées par Bubble figurent Plato (ex-Birdly), la plateforme de gestion d’emprunts Dividend Finance ou encore Followup Edge. Près de 230 000 apps ont été réalisées par 270 000 développeurs ayant conçu leur logiciels de façon visuelle, affiche Bubble. « Après ces années de développement produit, nous pouvons maintenant revendiquer aisément que pouvoir construire des produits tels que Airbnb, Twitter, Kickstarter ou même Facebook », affirme Emmanuel Straschnov. Et selon lui, Bubble est suffisamment ouvert pour que ses utilisateurs puissent définir leurs propres flux et expériences de façon tout à fait uniques sans écrire de code. Les 7 premières années d’existence de la société ont permis de concrétiser la vision des co-fondateurs. Bubble s’attelle maintenant à transformer l’essai auprès de la prochaine génération d’entrepreneurs.
Pour démarrer, l'interface de Bubble permet de créer des écrans par glisser/déposer. (Crédit : Bubble) Agrandir l'image.
Entre 14 et 445 $ par mois, gratuit sur les fonctions de base
Des leçons interactives sont proposées pour apprendre rapidement les bases de Bubble auxquelles s’ajoutent ensuite un manuel d’utilisateur. Dans les projets, certaines capacités doivent malgré tout être apportées par des technologies externes. Dans ces cas-là, les développeurs peuvent étendre la plateforme avec des plug-ins qui pourront être ensuite diffusés à la communauté.
Pour les utilisateurs individuels, la version Hobby fournit gratuitement les principales fonctionnalités du langage, tandis que la version Personal ajoute les domaines personnalisés, l’analyse en temps réel, le support de l’email pour 14 $/mois. Les versions destinées à l’entreprise, Professional, Team, Production, respectivement destinées à 2, 8 et 40 collaborateurs, coûtent 62$, 165$ et 445$ par mois.
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