Difficile de suivre la stratégie de Broadcom sur VMware. Il y a quelques semaines, les partenaires alertaient les clients d’une augmentation du nombre de cœurs minimum pour acquérir une licence du spécialiste de la virtualisation. Aujourd’hui, une version gratuite de l’hyperviseur de type 1 ESXi refait surface.

En effet, selon nos confrères de The Register, l’information est apparue dans les notes de la mise à jour de la version 8.0 de l’hyperviseur. Il est écrit, « Broadcom rend disponible la version 8 de l’hyperviseur de vSphere de VMware, un hyperviseur d’entrée de gamme. Vous pouvez le télécharger gratuitement à partir du portail Broadcom Support ».

Plus d’un an de réflexion avant de changer d’avis

Un revirement pour le moins surprenant. En effet, Broadcom avait liquidé cette version gratuite en février 2024, quelques semaines après avoir supprimé les licences perpétuelles. Cette offre était cependant un bon moyen de se familiariser avec VMware et elle était déployée dans de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME), par exemple dans les succursales.

Broadcom a peut-être constaté qu’une telle offre pouvait constituer un avantage à la fois pour convertir des prospects en clients, mais aussi former des personnes sur les technologies VMware. Avec la fin de la version gratuite d’ESXi, la concurrence, comme Nutanix ou plus récemment Platform9, s’est empressée de fournir des offres communautaires.