Fort du rachat de VMware, Broadcom prévoit de réaliser un chiffre d'affaires consolidé de 50 Md$ pour l'exercice 2024. Un montant qui traduirait une hausse des revenus du groupe de 40 % d'une année sur l'autre. Au cours de son exercice 2023, le fournisseur de semi-conducteurs et de solutions d'infrastructure a enregistré un chiffre d'affaires record de 35,8 Md$ (+8 %), dont 9,29 Md$ (+4 %) ont été dégagés au quatrième trimestre clos fin octobre.
Jusqu'à 30 Md$ d'EBITDA en 2024
Hock Tan, le PDG et président de Broadcom, a déclaré que les résultats de l'entreprise pour l'exercice 2023 étaient dus à ses investissements dans les technologies d'accélérateurs et de connectivité réseau pour l'IA qu'il destine aux hyperscalers. « Au cours de l'exercice 2024, nous prévoyons que les revenus issus des semi-conducteurs maintiendront leur taux de croissance dans une proportion moyenne à élevée, la contribution de VMware portant le chiffre d'affaires consolidé à 50 milliards de dollars américains et l'EBITDA ajusté à 30 Md$ », a-t-il précisé.
En 2023, Broadcom a réalisé une marge d'EBITDA ajustée de 65 %, a généré un flux de trésorerie disponible de 17,6 Md$, soit 49 % de son chiffre d'affaires, démontrant ainsi son « modèle d'entreprise stable et diversifié ».
Licenciements massifs et réorganisation pour VMware
L'acquisition de VMware pour 61 Md$ a été officiellement clôturée le 22 novembre et a donné lieu à une série de licenciements massifs dans le monde entier. Elle a par ailleurs débouché sur la suppression de la marque VMware et une division de cette dernière en quatre divisions : VMware Cloud Foundation, VMware Tanzu, Application Networking (Load Balancing) et Advanced Security, et VMware Software-Defined Edge pour les entreprises et les opérateurs télécoms.
Lors de la conférence VMware Explore de cette année, M. Tan a indiqué qu'il s'engageait à investir « immédiatement » 2 Md$ supplémentaires sur un an pour « mieux libérer la valeur pour les clients » une fois le projet d'acquisition de VMware finalisé.
Commentaire