Créée en 2006, Talents du Numérique réunit 70 établissements d’enseignement supérieur et 2 850 entreprises du secteur technologique regroupées au sein du Cigref, du Cinov Numérique et du Syntec Numérique. Lors de la dernière assemblée générale du 27 mars 2020, le conseil d’administration a élu Brigitte Plateau, professeur à l’Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) à la tête de l'association. Une fonction que cette enseignante en informatique connaît bien pour l’avoir occupée de 2015 à 2017. Elle succède à ce titre à Frédéric Dufaux, directeur général adjoint de Docaposte, la branche numérique du groupe La Poste. Cette normalienne, agrégée de mathématiques est aujourd’hui en charge de la stratégie en matière de réseaux européens à l’Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) qu’elle a intégré en 1988 en tant que professeur des universités. Elle a même été la première femme à en assurer la direction de 2012 à 2017. Durant son premier mandat aux commandes de Talents du Numérique, Brigitte Plateau a notamment été signataire du Plan sectoriel Mixité Numérique, porté par le Gouvernement et avait initié, aux côtés de l’Observatoire, les travaux qui ont conduit à la publication, en 2018, de l’étude sur la perception qu’ont les jeunes du numérique.
Dans le cadre de sa seconde mission à la tête de l'association, la présidente souhaite engager une réflexion sur le rôle du numérique dans la transition écologique. Le thème du GreenIT et de l’empreinte environnementale du secteur sera d’ailleurs prochainement abordé par la Commission Compétences. Le sujet de la mixité méritera également une communication forte et fera l’objet de travaux lancés avec la fondation Femmes@Numérique et les ministères. Enfin, des actions seront lancées pour accompagner la mise en place des compétences nécessaires au développement, dans les entreprises et administrations, du recours à l’intelligence artificielle et au big data.
Diverses récompenses pour ses travaux
Brigitte Plateau est une personnalité reconnue du monde académique et informatique. En tant qu’enseignante-chercheuse, elle crée successivement le laboratoire ID (Informatique et Distribution) en 1999 et le LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble), unité mixte de recherche associée à l’Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. Ses travaux sur l’évaluation des performances des systèmes informatiques (systèmes répartis et parallèles) lui valent le Grand Prix annuel des sciences de l’informatique et de leurs applications de la Fondation d’entreprise EADS, décerné par l’Académie des Sciences en 2012. L’Université autonome du Nuevo León (Mexique) lui remet également, en 2017, le titre de Docteur Honoris Causa. Elle ne s’en intéresse pas moins au système éducatif et occupe, de l’automne 2017 à l’été 2019, la fonction de Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Dgesip).
Commentaire