La cour d'appel de Düsseldorf a fait savoir qu'elle interdisait la commercialisation en Europe de la tablette Galaxy Tab 7.7 par la maison-mère de Samsung. Elle va ainsi plus loin que le tribunal de grande instance de Düsseldorf, qui avait décidé cette interdiction pour la seule filiale allemande du groupe.
Apple, qui reprochait à Samsung d'avoir pillé le design de sa propre tablette, a toutefois échoué à faire interdire la Galaxy Tab 10.1 N. La Cour d'appel de Düsseldorf a autorisé la commercialisation de cette nouvelle version, après avoir interdit le modèle précédent, la Galaxy Tablet 10.1, accusé de trop ressembler à l'iPad d'Apple.
Apple fait appel
En première instance, le tribunal de Düsseldorf avait estimé que la Galaxy Tab 10.1 N se distinguait maintenant « assez distinctement » du design déposé en Europe par Apple et ne violait en conséquence plus les droits du groupe californien. La firme de Cupertino avait fait appel de cette décision.
L'Allemagne est l'un des théâtres de la bataille juridique mondiale que se livrent les deux fabricants. Apple reproche à Samsung d'avoir copié le design de ses produits très populaires, tandis que le sud-coréen contre-attaque en accusant le groupe américain d'avoir violé des brevets technologiques qu'il détient.
Brevets : Apple bloque la vente en Europe des Galaxy Tab 7.7
1
Réaction
La firme de Cupertino a obtenu mardi un demi-succès dans la guerre judiciaire qui l'oppose à son concurrent Samsung, avec l'interdiction de la vente en Europe d'une tablette électronique fabriquée par le sud-coréen mais un échec dans une autre affaire de tablette.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Sur quel droit et quels faits se base cette décision ? La cours d'appel de Düsseldorf est-elle une instance européenne ? Aurait-on aussi en Europe la possibilité de breveter les téléphones rectangulaires à coins arrondis ? La veille concurrentielle et le suivi des tendances, en particulier au niveau du design font partie des pratiques usuelles, en automobile par exemple. Que les consommateurs américains subissent les conséquence néfastes de leur lois justifie-t-il que nous leur emboîtions le pas ? Si Apple vise Androïd, pourquoi n'est-ce pas Google qui est attaqué ? Existe-il une limite à la cupidité d'Apple ?
Signaler un abusJ'ai déjà tranché en faveur d'un Galaxy, je vais finir par me trouver des affinités coréennes !!