Créé en 2005, la boutique de mode en ligne Brandalley est passée de la seule vente privée à de la vente plus classique sur catalogue. Or, avec son succès sur son coeur de cible, le coût d'acquisition de prospects augmentait alors que ces derniers étaient plus éloignés du coeur de cible et donc a priori moins rentables. Pour continuer d'accroître son trafic commercial sans faire exploser son budget associé, Brandalley a choisi de recourir à la mutualisation de fidélité de YesIBank.
L'usage de ce système ne lui coûte rien directement mais, en regard, Brandalley a malgré tout des obligations avec un coût réel. De plus, le financement de l'intervention de YesIBank, start-up créée récemment (lancement effectif en avril 2012), repose sur un modèle économique qui reste à éprouver. La pérennité de l'opération n'est donc pas assurée.
Un outil expérimental mais sans risque financier
Raphaelle Menajojsky, directrice acquisition de Brandalley, justifie : « nous avons testé ce service car cela ne nous coûtait rien et nous permettait de toucher de nouvelles cibles. Nous ne prenions donc aucun risque et nous avons accepté volontiers d'être des bêta-testeurs. Nous sommes ainsi positionnés sur un outil d'acquisition d'audience sans bourse déliée, en avance sur nos concurrents si cet outil acquiert à terme du volume, ce que nous croyons. »
« YesIBank ne prend aucune commission sur les ventes mais exige du e-commerçant que ses utilisateurs bénéficient d'une promotion unique » explique Thibaud Cainne, fondateur de la start-up. Le consommateur qui a créé son compte sur YesIBank accumule des « Yes » au fil de ses actions sur le web et notamment sur les réseaux sociaux : en twittant ou en partageant sur Facebook un lien ou une vidéo d'une marque par exemple. Puis il peut, grâce à ses « Yes », « acheter » des coupons de réduction sur des sites comme Brandalley.
Une mutualisation d'audience sans frais (ou presque)
Quand il cherche des promotions sur le site de YesIBank, il n'aura accès, dans un ordre de « pertinence », qu'aux promotions correspondant à son profil tel que voulu par les e-commerçants qui offrent ces promotions. Par exemple, une marque de nourriture pour chats n'offrira de promotions qu'à ceux qui ont déclaré posséder des chats et habiter à proximité d'un magasin distribuant leurs produits.
Brandalley choisit la solution YesIBank pour la mutualisation de fidélité
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La boutique de mode en ligne utilise la mutualisation de fidélité de YesIBank. Cette jeune start-up mise sur une base de données qualifiée et des promotions ciblées sur ses prospects.
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