Après un bilan positif pour le fonds Bpifrance Entreprises 1 (BE1), la banque publique d’investissement réitère l’expérience et lance une seconde édition, basée sur le même principe. Le fonds Bpifrance Entreprises 2 (BE2) est désormais ouvert à la souscription. Il s’agit d’un dispositif permettant d’investir dans un portefeuille déjà constitué de 126 fonds de capital investissement, gérés par 76 sociétés de gestion principalement françaises, dont 2 fonds gérés directement par Bpifrance Investissement. Le portefeuille sous-jacent de ces 126 fonds est constitué par plus de 1 500 entreprises dont plus de 95 % ne sont pas cotées en bourse : PME, ETI et startups principalement françaises et européennes.
Ce programme est doté de 100 millions d’euros avec un ticket d’entrée de 3 000 euros, soit légèrement abaissé par rapport au fonds BE1 où le ticket s’élevait à 5 000 euros. Il répond ainsi à l’objectif premier : offrir aux particuliers d’accéder à un produit d’investissement traditionnellement réservé aux investisseurs professionnels. « Ce produit d’investissement oriente l’épargne des français vers le financement de long terme des entreprises. Chaque particulier qui investira 3 000 euros dans le fonds mobilisera deux euros pour chacune des 1 500 entreprises qui le constituent. Dans la lignée de sa mission, Bpifrance entend dynamiser le marché du capital investissement et souhaite voir d’autres initiatives similaires naître prochainement en France et en Europe » a détaillé Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.
Par ailleurs, la banque publique d'investissement présente dans un document annexe la répartition du portefeuille de plus de 1 500 sociétés investies par les 126 fonds par géographie et secteur sous forme de graphiques (en % de l’actif net estimé du portefeuille cédé) :
Source : Bpifrance Investissement 2021 - vision arrêtée au 31 mars 2021 pour les 124 fonds du portefeuille et au 30 juin 2021 pour les 2 fonds du portefeuille qui sont gérés par Bpifrance Investissement.
Un premiers fonds Entreprises en 2020
Bpifrance veut, depuis plusieurs années, faciliter l’investissement des Français dans les PME et start-ups. En octobre 2020, Bpifrance lance ainsi le fonds Bpifrance Entreprises 1, permettant aux particuliers d’investir dans plus de 1 500 petites entreprises françaises. Ce fonds est créé conjointement avec le gouvernement, dans le cadre du plan France Relance. A cette époque, Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la relance annonçait qu’« orienter l’épargne des Français vers l’économie réelle et les entreprises est plus que jamais une priorité. Le nouveau fonds de Bpifrance, accessible au grand public, permettra aux Français d’investir plus facilement dans un portefeuille large et diversifié de PME françaises. C’est une étape importante, qui prolonge les efforts de diversification des supports d’épargne que nous avons entamés avec la loi Pacte ».
Dans le détail, ce premier fonds est composé à partir de fonds français de capital-investissement, dans lesquels Bpifrance investit au titre de son activité de fonds, pour accompagner le développement de l’économie française. Ces fonds ont investi depuis 15 ans dans des entreprises sur l’ensemble du territoire, afin de couvrir les besoins en fonds propres nécessaires à leur croissance. Il constitue un portefeuille multisectoriel et diversifié, qui regroupe 1 500 PME et startups, principalement françaises et non cotées. Le fonds permet ainsi à un public d’« investisseurs non-professionnels d’accéder, en un seul produit, à une partie de ce portefeuille, constituée entre 2005 et 2016 ». A noter que la souscription au fonds Bpifrance Entreprises 1 était réservée aux personnes physiques résidentes fiscales en France, pour un montant minimal de souscription de 5 000 euros par personne. La durée de vie de ce fonds est de 6 ans, prorogeable d’une année supplémentaire.
Une vitrine digitale et un 1er bilan positif pour ces entreprises
Bpifrance a fait état d’un premier bilan sur ce fonds Entreprises 1, annonçant 20 millions d’euros collectés. Dans un communiqué, l'organisme annonce que la plateforme « a incarné la proximité pour les particuliers, en offrant une vitrine digitale au fonds et a reçu plus de 100 000 visiteurs uniques ». Il apparaît qu’environ la moitié des particuliers ayant eu recours à la plateforme digitale de souscription ont investi le ticket d’entrée de 5 000 euros. Près de deux tiers des souscripteurs de la plateforme ont réalisé leur premier investissement dans le capital investissement avec BE1. L’âge moyen du souscripteur sur la plateforme est de 49 ans.
A noter que Bpifrance rappelle à tout souscripteur les potentiels risques qu'un tel investissement implique dans un guide "questions fréquentes". Ce document se veut le plus transparent possible pour tout particulier souhaitant investir dans ce fonds de fonds.
Commentaire