La Banque publique d’investissement a dévoilé aujourd’hui son nouvel accélérateur de start-ups, HealthTech, visant à aider les entreprises du secteur de la santé (bio-tech, med-tech et e-santé). Pour le moment, ce sont sept start-ups qui vont pouvoir tester ce dispositif. Intégré au Hub de Bpifrance, HealthTech va permettre aux participants d’améliorer leur développement en les connectant à un réseau de pairs, à des grands groupes, des partenaires techniques, etc., en leur donnant accès à des conseils personnalisés sur différents sujets (allant de la RH au marketing stratégique). Mais aussi en les ouvrant à l’international et en améliorant leur visibilité.
La BPI déjà a investi 150 millions d’euros dans le secteur de la santé et pour Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, le financement des start-ups n’est pas suffisant : « Nous sommes convaincus que les accompagner est essentiel pour accélérer leur croissance et les projeter à l’international. L’accélérateur HealthTech du Hub s’inscrit naturellement dans cette ambition. »
Une première promotion de 7 start-ups en e-santé
Pour 2017/2018, une première fournée de start-ups a été sélectionnée pour bénéficier pendant un an de l’accélérateur développé par la BPI. Voici les sept chanceuses. CorWave, qui a été fondée en 2011 au sortir de son incubation par MD Start, et développe des dispositifs d’assistance cardiaque innovants. L’entreprise a obtenu plus de 20 millions d’euros de financements de différents investisseurs. H4D a développé le premier cabinet médical connecté en 2008. Les patients peuvent entrer en contact avec leur médecin par visioconférence et ce dernier à accès à des outils de mesure connectés pour réaliser son diagnostic. GamaMabs est leader dans le développement d’anticorps optimisés ciblant le récepteur 2 de l’hormone antimüllérienne (AMHR2) dans le cancer. Les premiers résultats de ce projet sont attendus à la fin de l’année.
SparingVision cherche des thérapies innovantes pour le traitement des dégénérescences rétiniennes. Un des traitements développés par cette société créée en 2016, vise à traiter la rétinopathie pigmentaire qui est la dégénérescence héréditaire la plus fréquente. Step Pharma, fondée en 2014, développe une nouvelle classe d’inhibiteurs de synthèse pouvant offrir un meilleur traitement pour les maladies auto-immunes. La start-up BioSerenity est leader sur les solutions médicales connectées pour les patients. Elle combine l’ingénierie de haute technologie, le développement médical et l’analyse big data. Enfin, Eyevensys, société de biotechnologie, a développé une plateforme une production intraoculaire de protéines thérapeutiques pour traiter différentes maladies ophtalmiques.
Commentaire