« En 2016, nous démarrions la transformation digitale et, par plaisanterie, nous avons nommé la démarche 89C3, le sigle BPCE en Leet speak » s'est souvenu Frédéric Burtz, directeur de la technologie et du business développement du groupe bancaire BPCE. Il a témoigné sur la manifestation Xebicon le 28 Novembre 2019. BPCE compte 30 millions de clients servis par 105 000 collaborateurs. Frédéric Burtz a ajouté : « Aujourd'hui, 89C3 est resté dans tout le groupe pour désigner tantôt la démarche, tantôt l'équipe. »
Au départ, il y avait un sentiment unanime au sein du Comité Exécutif du groupe BPCE : celui d'un net retard. Et, sentiment connexe, BPCE craignait l'émergence et la concurrence des FinTechs. De ce fait, il y avait un réel engouement pour la transformation numérique. Cela dit, même si « les notes de nos apps sur les stores sont les meilleures des apps bancaires, ce qui fait plaisir », Frédéric Burtz a admis bien volontiers : « quand on prend un crédit immobilier sur vingt-cinq ans, on n'a pas envie de faire ça en un clic. » Avec « seulement » cinq millions d'utilisateurs, il reste cependant une bonne partie de la clientèle à convaincre d'adopter les apps.
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