Avec 100 000 collaborateurs, et 36 millions de clients dans le monde, BPCE est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Avec Natixis, il adresse également les métiers de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements au niveau mondial. L’établissement poursuit son engagement vers une stratégie orientée open data avec la publication de ses offres d’emploi sur un portail dédié. Ce jeu de données, proposé par la direction des ressources humaines depuis le 15 octobre 2021 recense les postes à pouvoir publiés quotidiennement par les entreprises du groupe dans des formats accessibles par tous et facilement réutilisables à partir d’un simple tableur ou via des API.
« La diffusion de nos annonces en open data vise d’abord à renforcer la visibilité des postes à pourvoir au sein du groupe », nous a confié Pierre-Philippe Cormeraie, évangéliste numérique au sein de la direction innovation, data et digital de BPCE. Avec ces données, accessibles et téléchargeables sur le site Open Data, la direction des ressources humaines de l’établissement bancaire permet à d’autres spécialistes du recrutement - comme les jobboards - d’intégrer simplement ces flux à leur propre plateforme. Le but ? Optimiser la recherche d’emploi avec la possibilité d'extraire et de partager des éléments selon différents critères comme la localisation des offres par ville, le secteur de l’emploi, la nature de l’offre, etc. « De plus, la mise à disposition de données réutilisables permet aux équipes internes ainsi qu’aux partenaires de la banque de créer des tableaux de bord et ainsi de dresser une cartographie des différents métiers recherchés au sein du groupe », ajoute Pierre-Philippe Cormeraie.
Près de 200 jeux de données mises à disposition
Sur le volet open data, BPCE poursuit une politique engagée il y a plusieurs années. En mars 2017, l’entreprise a lancé une action qui s’est concrétisée par l’ouverture d’un portail dédié destiné aux entreprises du groupe. « Le but était de permettre de diffuser divers éléments publics, et de les exploiter via des API soit plus de 170 jeux de données publiques publiées à ce jour par 26 établissements de la banque », précise le porte-parole de l’établissement bancaire.
Parmi ces jeux de données, on trouve notamment les adresses géolocalisées des agences bancaires et distributeurs automatiques, les données de l’étude mensuelle FNBP-Natixis sur l’évolution des paiements des cartes bancaires étrangères dans les régions françaises. Y figurent aussi des données RSE, les études économiques du groupe, ainsi que l’évolution des notes des applications mobiles bancaires sur les stores Les jeux de données sont téléchargeables gratuitement dans divers formats standards du marché (csv, xls, json, api).
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