À l’occasion de son événement BoxWorks 2023, le spécialiste du stockage cloud et du partage de fichiers a fait part d’annonces autour de l’IA générative. Son produit phare : Box AI, dévoilé il y a quelques mois et qui regroupe une suite de fonctions intégrant nativement des modèles d’IA avancée dans Box Content Cloud. Pour l’heure, deux premières fonctionnalités de Box AI intègrent la technologie d'OpenAI. Les utilisateurs peuvent ainsi créer du contenu dans l’application Notes et poser des questions sur des documents spécifiques lors de leur prévisualisation dans Box. L’éditeur précise qu’une première version bêta sera mise à disposition des clients Enterprise Plus dès novembre prochain.
Dans un premier temps, les clients auront accès à 20 requêtes par mois, avec 2 000 requêtes supplémentaires disponibles pour l’ensemble de l'entreprise. Au fil du temps, des requêtes supplémentaires seront disponibles à l'achat pour les cas d'utilisation à plus grande échelle. En ce qui concerne la tarification de sa solution d’IA, l’entreprise indique qu’« elle inclura les capacités de Box AI dans ses plans au lieu de facturer des frais supplémentaires par utilisateur », ajoutant que « l'IA étant une technologie relativement nouvelle, nous pensons que ce modèle permettra aux clients d'expérimenter et d'adopter la technologie de l'IA à leur propre rythme, sans avoir à s'engager sur des coûts supplémentaires ».
Répondre au traitement de paquets de données avec Box Hubs
En parallèle, Box a dévoilé Hubs, un service dédié à la recherche et au résumé de contenus multi-documents de façon sécurisée, aussi bien avec les équipes internes qu’avec les partenaires externes. Les Hubs s'intégreront à Box AI et « serviront de boussole » pour tout type de contenu, précise l’entreprise. Avec, les utilisateurs pourront facilement rechercher et résumer leurs documents dans un Hub pour trouver et créer les informations les plus fiables et les plus récentes dont ils ont besoin, avec une disponibilité à tout moment. « Les entreprises sont confrontées à des défis sans précédent, surtout lorsqu’il s’agit d’organiser et de donner du sens à d’énormes quantités de contenu », déclare Aaron Levie, co-fondateur et CEO de Box.
Selon IDC, environ 90 % des données générées par les entreprises aujourd'hui sont non structurées. Ces données concernent l'ensemble du contenu qui circule dans une entreprise y compris les feuilles de calcul, les vidéos, les documents etc. Ainsi, Box espère répondre en partie à cette problématique. « Garder les équipes sur la même longueur d’onde, fournir aux gens les données les plus récentes, ou mettre la bonne information entre les mains du bon partenaire sont essentiels au bon fonctionnement des organisations. Qu’il s’agisse des équipes commerciales, de la politique RH, aux archives, en passant par les équipes chargées de développer les produits, Box Hubs transformera la manière dont nous collectons, gérons et publions le contenu » affirme Aaron Levie.
Un service de « portails de contenus » dopé à l’IA
Si ces Hubs s’apparentent à des solutions existantes sur le marché, Box affirme que son service se différencie des autres de plusieurs manières. « Les Hubs peuvent être enregistrés, publiés et partagés avec des partenaires externes, avec l'ensemble de l'entreprise ou avec des collaborateurs sélectionnés ». Box met également en avant la réduction des problèmes de contrôle des versions et la prolifération des contenus. « Les Hubs établissent des liens vers les fichiers et ne les déplacent pas, de sorte qu'un même élément de contenu peut être ajouté à plusieurs Hubs, ce qui réduit la prolifération des contenus et le contrôle des versions, tout en préservant les paramètres de sécurité, de conformité et d'autorisations dans Box ». Enfin, ils s’intègrent à l’IA de Box pour générer du contenu, le résumer et l'interpréter à partir de plusieurs documents.
À travers Box Hubs, l’enjeu est d’aider les équipes métiers, souvent loin de l’IT, à gérer la publication de fichiers à travers un Hub. Ces derniers peuvent ensuite être personnalisés en ajoutant des images et des icônes d'en-tête, des informations descriptives ou encore une mise en page intuitive du contenu. La recherche est également facilitée ; les utilisateurs pourront poser des questions sur l'ensemble du contenu d'un Hub afin d'extraire des informations clés, résumer des documents ou encore comparer des fichiers spécifiques. Hubs s’adresse aussi bien aux équipes RH qu’aux équipes commerciales, marketing et produits. Par exemple, les équipes produits pourront créer un Hub du département avec la feuille de route du produit, les organigrammes et les processus de planification trimestrielle pour garantir que les produits soient livrés aux clients en temps voulu, indique Box.
Combiné à Box AI, Hubs permet de rechercher à travers les différentes ressources les documents dont a besoin un utilisateur puis de faire un résumé des points clés contenus dans ces fichiers. (Crédit : Box)
En ce qui concerne la disponibilité, Hubs sera accessible pour tous les utilisateurs de Box à partir du plan Enterprise. Hubs combiné à Box AI sera quant à lui inclus dans Box Enterprise Plus. Les deux versions de Hubs seront disponibles en version bêta l'année prochaine.
Box s’associe à CrowdStrike pour sécuriser les données cloud
En complément de l’événement, Box a annoncé le renouvellement de son partenariat avec CrowdStrike. L’objectif : aider les entreprises de toute taille à sécuriser les données dans le cloud et lutter contre les violations de données. Ce partenariat comprend une intégration supplémentaire entre les capacités de gestion de contenu et de collaboration de Box et la plateforme de sécurité Falcon, alimentée par l’IA. Pour mémoire, cette dernière apporte propose un contrôle d'accès en temps réel et la prévention des menaces. En combinant les deux solutions, les équipes de sécurité et d'informatique seront à même de détecter les fichiers malveillants, les ransomwares et les activités suspectes, et configurer les politiques de sécurité directement dans le centre d'administration de Box, précise l’entreprise.
Box s'appuiera sur la technologie Zero Trust Assessment (ZTA) de la plateforme Falcon pour étendre la protection à l'ensemble du parc d'applications, du cloud au point de terminaison. Les utilisateurs communs aux deux plateformes pourront ainsi rassembler des informations contextuelles sur les appareils et l'accès aux données afin d'évaluer les risques en temps réel, d'élaborer des politiques et de prendre des mesures correctives. Pour Daniel Bernard, chief business officer chez CrowdStrike, cette intégration est un avantage pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille : « En nous associant à Box, nous avons l'opportunité d'apporter une solution de cybersécurité professionnelle, alimentée par l'IA, à tous les acteurs, des PME au Fortune 500 ». À noter que les détails concernant les tarifs et les offres spécifiques seront annoncés lors de la mise à disposition générale qui devrait avoir lieu en fin d’année.
Commentaire