L'Internet des objets attise les convoitises, mais surtout les ambitions, d'un nombre grandissant d'acteurs. Notamment en France avec la jeune pousse toulousaine Sigfox qui a développé une technologie réseau longue distance et basse consommation (LPWA) taillée pour l'IoT, qui s'annonce particulièrement prometteuse. Ce n'est d'ailleurs pas l'annonce récente de sa levée de 100 millions d'euros ni celle de son alliance avec Airbus pour permettre à des objets connectés de communiquer à l'échelle mondiale, qui viennent démontrer le contraire.
Pour autant, Sigfox n'est pas seul sur ce marché. C'est notamment le cas de Semtech, qui a racheté en 2012 la start-up française Cycleo ayant développé LoRa (Long Range), une technologie bas débit qui permet aux objets connectés d'échanger de petits volumes de données (jusqu'à 50 octets en un seul message) avec une très faible consommation énergétique. Une technologie qui a d'ailleurs tapé dans l'oeil de Bouygues Telecom qui la soutient via un consortium annoncé au dernier CES 2015, aux côtés d'autres industriels dont Sagemcom, Eolane, Adeunis ou encore Kerlink, et a choisi pour construire son propre réseau dédié à l'IoT en France. Bouygues Telecom la teste d'ailleurs depuis 16 mois pour en évaluer ses performances. LoRa fonctionne aussi bien sur les fréquences basses, à l’intérieur des bâtiments, qu'en plein air via la bande de fréquences 863-870 Mhz de Bouygues Telecom.
500 communes couvertes d'ici fin 2015
Prévu en juin, ce réseau qui ouvrira en juin à Issy-les-Moulineaux et sur une partie de Paris, s’appuiera sur le parc de « points hauts » du réseau de Bouygues Telecom qui compte plus de 15 000 sites. Dès la fin de l’année, près de 500 communes seront couvertes par ce réseau IoT, dont Paris, Marseille, Lyon, Lille, Nice, Rennes, Nantes, Montpellier et Angers. Avec ce réseau, l'opérateur espère répondre à de multiples besoins dans le domaine de l'IoT, à savoir en particulier dans les smart cities (parking connecté, détection des personnes, gestion du trafic, gestion de l’éclairage public...), l'environnement (détection d’incendies, pollution de l’air, prévention des avalanches...) ou encore l'eau (détection de contaminations chimiques, niveau de pollution des mers et océans, détection des fuites...) et la sécurité (analyse de présence en zones dangereuses/interdites, présence de liquides dangereux, niveau de radiation, détection de substances explosives...).
des promesses de bouygues jamais tenues pas encore sur le marche bouygues penalise les ouvriers actionnaire
Signaler un abus