Avec TwinStrata, retour vers une pure start-up IT crée par des anciens de HP et en 2007 qui a lancé son produit mi 2010. « Nous sommes un point d'accès au cloud » résume simplement Nicos Vekiarides CEO de la petite société. Vingt-cinq personnes en tout, donc seize à Natick, au sud-ouest de Boston, travaille à connecter les ressources IT d'une entreprise à un pool de ressources de stockage et de services à la demande dans le cloud. TwinStrata sa fait fort de fédérer des offres clouds privées ou publiques comme Atmos, Mezeo, AWS, OpenStack ou encore Scality que nous avions rencontré en avril dernier à San Francisco. Nicos Vekiarides précise avoir travaillé avec Scality pour aider les clients qui utilisent le ring de Scality à intégrer son appliance.
Une appliance physique ou virtuelle dédoublée dans le cloud
TwinStrata se présente en effet sous la forme d'une appliance physique (sur base Dell) ou virtuelle reposant sur un système de cache pour accéder plus rapidement à des services et des données hébergées dans le cloud. S'appuyant sur les hyperviseurs Hyper-V, XenServer et VSphere - KVM n'est pas encore supporté - la start-up , permet de transférer les données d'un cloud à l'autre, quel que soit le fournisseur grâce au support d'interfaces standards. Une interface en ligne très facile à utiliser - la démo était bluffante de simplicité - permet de créer rapidement un espace de stockage sur les plates-formes partenaires. TwinStrata est capable de gérer jusqu'à 50 Po avec son Cloud Array et bien sûr on ne paie que ce qu'on utilise.
La sécurité des données est assurée par un chiffrement à la volée. Les usages sont multiples avec des services baptisés Cloud snapshot, Cloud acess disaster recovery... Et pour améliorer encore la disponibilité de la solution, il est également possible d'installer une seconde appliance dans le cloud. L'applaince de base est livrée avec 8 To, extensible à 16 avec un lien 10 Gigabits Ethernet ou 2 To en SSD également avec du 10 Gigabits. Assurée en mode bloc et fichiers, le back-up est compatible avec les solutions de Veeam, Symantec et CA. Le mode block access est supporté avec iSCSI mais le support de NFS est encore à l'étude.
Nicos Vekiarides CEO
Réduire les temps de restauration
Parmi les clients de TwinStrata, on peut citer Philips Color Kinetics qui désirait réduire les temps de restauration de sa base de données et éliminer la sauvegarde sur bande. Le premier syndicat de fonctionnaires américains, l'AFGE, a également choisi cette solution pour diminuer la fenêtre de restauration de ses machines virtuelles VMware en utilisant TwinStrata avec Veeam et Amazon S3.
Signalons pour conclure que TwinStrata est bien sûr un jeu de mot sur stratus, double nuages en français donc.
Boston IT 2011 : TwinStrata relie les entreprises au cloud privé ou public
0
Réaction
Après F5 Networks, et avant NumbusDB, nous nous sommes rendus chez TwinStrata, un éditeur promouvant une passerelle pour relier les entreprises aux clouds publics ou privés.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire