La période du confinement a été l’occasion pour certains de réfléchir à un projet de start-up ou même d’initier un lancement. Selon l’incubateur de start-ups Ionis 361, une cinquantaine de candidatures auraient été déposées par jour depuis le début de la crise sanitaire par des personnes souhaitant lancer leur propre activité. Afin de permettre aux futurs entrepreneurs de réaliser leurs objectifs, l’accélérateur du groupe Ionis s’est associé à Les Déterminés, une association accompagnant les managers des quartiers prioritaires, pour lancer un programme de formation gratuit en ligne à l’entrepreneuriat. Baptisé Boostcamp, ce dispositif se déroulera sur 2 semaines du 15 au 26 juin 2020. Il est ouvert à toute personne en France souhaitant passer du stade de l’idée au lancement d’un projet, ayant ou non une précédente expérience entrepreneuriale.
La formation permet un apprentissage des bases essentielles pour créer une start-up, telles que la définition d’une cible, le choix d’un business model et d’une stratégie de communication et commerciale, sans oublier les démarches juridiques et comptables. Un appel à candidature ouvert depuis le 22 mai permettra d’identifier les 20 porteurs de projet qui intégreront cette promotion. Les seules conditions pour postuler seront la disponibilité des participants pendant toute cette période. La promotion retenue sera formée et suivie pendant 10 jours par une équipe pédagogique ainsi que par des retours d’expériences de dirigeants.
Des échanges avec la French Tech Tremplin
Au menu, des sessions interactives en matinée, appuyées par des séances d’accompagnement en après-midi. Au terme du parcours, un concours de pitch vidéo identifiera les heureux élus. Ces dernier pourront alors accéder à la Hell Week, une semaine dédiée à la phase d'accélération. Durant cette période, les participants rencontreront les porteurs de projets de la French Tech Tremplin, un dispositif initié par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, et porté par l’association Les Déterminés. Pour s'inscrire, il suffit de cliquer sur ce lien.
Commentaire