Les Mac sont loin d'être à l'abri des malwares. Dans son dernier rapport annuel, le fournisseur en sécurité Malwarebytes s'est, notamment, penché sur la question. Sans être atteints par autant de logiciels malveillants traditionnels (backdoors, trojans...) que les systèmes Windows, les Mac ont connu sur l'année écoulée une explosion d'adwares et autres logiciels indésirables. « Les détections Mac par endpoint sont passées de 4,8 en 2018 à un gros 11 en 2019, un chiffre presque doublé par rapport à Windows », peut-on lire dans le rapport. Sur les systèmes Windows en effet, 5,8 menaces de sécurité ont été identifiées en 2019.
Cette recrudescence de la détection de malwares sur les Mac est dûe à l'augmentation continue de la part de marché des systèmes Apple dans le monde, qui deviennent des cibles de plus en plus attractives pour les cybercriminels. « De plus, les systèmes de sécurité intégrés à MacOS n'ont pas contré les adwares et les logiciels indésirables dans la même mesure que d'autres malwares, laissant la porte ouverte à l'infiltration de ces programmes », note Malwarebytes.
Classement des détections des menaces sur les Mac en 2019. (crédit : Malwarebytes)
Genieo toujours en embuscade
Parmi les adwares et/ou logiciels indésirables qui ont le plus touché les systèmes Mac en 2019, arrive en tête NewTab et PCVARK (avec plus de 25 millions de détections), suivi par MacKeeper, JDI et MacBooster. « Les applications NewTab se propagent souvent par de fausses pages de suivi de vol ou de colis, de fausses cartes. Dans un premier exemple, un fausse page de suivi de colis acceptait n'importe quelle entrée et en cliquant sur le bouton Suivre permettait de télécharger l’application PackagesTracker qui ne fournissait pas vraiment de fonctionnalité de suivi », indique Malwarebytes. « Genieo est un autre logiciel publicitaire intéressant, dans la lignée des logiciels malveillants en raison de certaines méthodes d'installation qui abusent des vulnérabilités système. C’est l’un des plus anciens adware dans le monde Mac - la seule menace d'ampleur pour fonctionner avec succès sur le Mac depuis 2013. En 2019, nous avons détecté Genieo 7 millions de fois, le plaçant comme notre sixième menace Mac la plus détectée de l'année ».
Commentaire