Lors de la conférence Data In Motion organisée par Confluent, Pierre-Raymond Pouligny, qui dirige la cellule architecture et cloud public chez Bolloré Transport & Logistics, a expliqué le rôle clef de la plateforme Kafka fournie par l'éditeur dans la transformation digitale de l'entreprise, un opérateur de transport et de logistique d'envergure mondiale. La solution permet en effet à Bolloré Transport & Logistics de profiter du cloud public, tout en pouvant bâtir par-dessus ses propres micro-services d'entreprise, afin de conserver la maîtrise des fonctionnalités apportant de la valeur.
« La cellule architecture compte trois sous-directions : architecture d'entreprise, architecture software et architecture cloud. Son rôle est d'accélérer la transformation digitale du groupe », a décrit Pierre-Raymond Pouligny. Pour expliquer la place de l'architecture dans la transformation, il a ensuite retracé un bref historique du système d'information du groupe. Quand ce SI a commencé à se constituer, dans les années 90-2000, une grande partie a été conçue sous forme de développements spécifiques - avec les avantages et les inconvénients associés.
« Entre 2015 et 2020, nous avons vu émerger sur le marché des logiciels pertinents pour nos métiers de la logistique. Des solutions simples à acquérir, performantes, mais qui présentaient néanmoins elles aussi des limites : dépendance à un tiers, perte de l'identité d'entreprise et de ses différenciateurs. Enfin, nous n'avions nulle garantie que la meilleure solution d'alors serait la même dans deux ans », a pointé Pierre-Raymond Pouligny. Mais depuis peu, une partie importante de ces solutions du marché sont proposées sous forme de micro-services découplés, ce qui a rebattu les cartes. « Le micro-service vendu est celui de l'éditeur, il peut couvrir 80% du besoin, qui est standard. Mais il reste 20%, qui font la valeur de l'entreprise. Il fallait donc trouver un moyen d'enrichir ces micro-services, pour en faire des micro-services d'entreprise », a expliqué le chef de la cellule architecture.
Commentaire