BNP Paribas Securities Services, leader dans les services titres, a déployé la technologie d'analyses de données et de visualisation Spotfire de Tibco en interne. Mais la banque permet aussi à ses clients investisseurs de générer des rapports interactifs si bien que la banque est désormais en mesure de livrer des informations financières à des intervalles plus courts, de quelques jours contre quelques mois auparavant.
La branche de conseil en investissement de la banque française met à la disposition du gestionnaire d'actifs de ses clients une série de données sur les marchés financiers afin de faciliter ses décisions de trading. Ces données étaient déjà livrées au format papier ou PDF, mais la banque avait décidé de mettre en oeuvre Spotfire en 2008 pour permettre à ses clients d'avoir accès à plus d'informations à des intervalles plus rapprochés. « L'idée est de proposer un outil qui donne accès à toutes les informations. D'une part, l'utilisateur final retrouve les mêmes chiffres que ceux inscrits dans le document PDF, mais il peut aller voir au-delà des chiffres pour comprendre l'information clé », a déclaré Laurent Chauvirey, Maitrise d'ouvrage, Ingénierie du Reporting et de la Performance, BNP Paribas Securities Services Centre, à nos confrères de Computerworld UK lors de l'événement Transform 2014 organisé par Tibco à Paris le 17 juin dernier. « L'utilisateur peut par exemple changer la devise du rapport à la volée, ou exclure une donnée, ou se concentrer sur un élément spécifique parce qu'il y a une crise quelque part dans le monde et qu'il veut comprendre l'impact qu'elle peut avoir sur ses actifs », a-t-il ajouté.
Vers la mise en place d'un stress-test pour évaluer les impacts marchés
BNP Paribas a utilisé le logiciel Tibco pour construire une plate-forme appelée Data Navigator Advanced Suite (ADN Suite), accessible la clientèle depuis son portail web. Grâce à ADN Suite, la banque peut proposer à ses clients des données plus récentes, quelques jours au lieu de quelques mois, ce qui signifie qu'ils peuvent réagir plus rapidement aux changements du marché. « Si ce mois-ci il y a une crise sur le dollar américain, nos clients veulent savoir au plus vite quel impact cette situation peut avoir sur leurs investissements. La plate-forme ADN leur facilite l'accès à toute l'information disponible et ils peuvent appliquer des filtres en fonction de certains critères. Auparavant, pour disposer de ces informations, ils devaient prendre contact avec nous et nous demander de leur fournir des rapports en PDF, un travail qui pouvait prendre un mois. Or cette information leur était nécessaire immédiatement ». Depuis la mise en oeuvre de Spotfire, BNP a travaillé sur l'ajout de fonctionnalités. La banque est en train de développer une fonction qui permettra aux utilisateurs d'effectuer un « stress test ». Ils pourront ainsi voir l'impact des changements majeurs affectant les marchés et ils pourront appliquer leurs propres paramètres aux données.
Depuis un an, la banque a également commencé à déployer le logiciel dans ses services afin d'améliorer ses capacités de reporting en interne. « La plupart des services utilisent BusinessObjects pour leurs rapports, mais l'outil est trop rigide, et ils veulent plus d'agilité pour générer leurs rapports. Ils sont capables de gérer leur flux de rapports courants, mais ils veulent aussi pouvoir analyser les chiffres, en particulier les flux financiers, pour savoir si un client est rentable ou non. Ils veulent avoir la possibilité d'analyser leurs chiffres sur différents angles et se libérer des fonctions prédéfinies », a encore déclaré Laurent Chauvirey, ajoutant que « les deux outils travaillent ensemble et ne sont pas en concurrence. Donc, si l'utilisateur a besoin de données fixes et de rapports globaux, il peut utiliser BusinessObjects. Mais s'il veut aller plus loin, approfondir son analyse et obtenir plus d'informations, alors Spotfire est une plus value ». Selon le maître d'ouvrage, la possibilité d'accéder plus facilement aux données donne plus de liberté aux analystes et réduit la charge de travail de l'IT. « Si un utilisateur veut analyser les chiffres et comprendre ce qui s'est passé, il peut le faire sans l'aide de l'IT. Avec ce type d'outils, il n'a pas besoin de faire une demande spécifique à l'IT pour recevoir de nouveaux rapports. Il utilise directement la plate-forme et fait lui-même l'analyse. Cela fait gagner beaucoup de temps ».
Par ailleurs, mardi, BNP Paribas Securities Services a annoncé le déploiement des technologies de gestion du cycle de vie des produits et collaboratives de Dassault Systèmes. La plate-forme 3DExperience doit contribuer à améliorer la productivité. Les employés vont pouvoir partager l'information numérique entre services en charge des fonds d'actifs, de la compensation et les services financiers. Cela permettra également de gagner du temps pour la mise de produits sur le marché : la banque a estimé qu'elle pourra réduire ce délai de 20 %.
Commentaire