BNP Paribas a détecté hier qu'un problème informatique avait entraîné des erreurs sur plusieurs centaines de milliers d'opérations. Des sommes ont été prélevées deux fois sur des comptes de particuliers comme de professionnels. Interrogée sur l'origine de cet incident technique, la banque n'a pas souhaité fournir de détails sur le « bug informatique ». Son service de communication nous a simplement indiqué que les causes du problème avaient été identifiées, que les écritures étaient en cours de régularisation (« toutes les opérations doublées vont être dédoublonnées ») et qu'il n'y aurait pas d'impact pour les clients, en particulier, pas d'intérêts débiteurs en cas de découvert bancaire causé par un prélèvement inopportun. Par ailleurs, selon le quotidien Le Parisien, qui cite un communiqué interne à la banque, l'erreur touche plusieurs types d'opérations : monétique, images chèques, virements, prélèvements, lettres de change.
Le nombre d'opérations en cause est estimé à 586 000, un ordre de grandeur confirmé par le service de communication de l'établissement bancaire. Le problème, selon Le Parisien, aurait aussi été étendu à des opérations de bourse qui pourraient être corrigées en priorité. BNP Paribas, qui dit se concentrer sur la régularisation de ce problème technique, devrait adresser un message d'explication à ses clients à ce sujet. Au moment de la publication de cet article, aucune communication sur l'incident ne figurait encore sur le site Web de la banque à destination de clients, et rien n'avait été diffusé vers les boîtes aux lettres électroniques des clients accédant en ligne à leurs comptes.
(mise à jour du 22 octobre 2015) : le 21 octobre 2015, un autre bug informatique a de nouveau entraîné des doublons de débit sur les comptes de certains clients de BNP Paribas qui nous a indiqué le lendemain soir que l'incident était en cours de régularisation.
ce matin ma carte bancaire a été absorbée par le distributeur de la BNP du boulevard de la Républiqueà Chalon sur saone . Il s'agirait d'un problème informatique . Elle ne pas été rendue . Pouvez confirmer ce problème ?
Signaler un abusma conseillers apres mon mail me dit que tout sera règle semaine prochaine , donc la bnp travaille sur mon argent
Signaler un abusBRAVO
oui et aucune communication sur le site et aucune amélioration ce soir = je clôture mon compte dès que les RIB de ma nouvelle banque seront envoyés et utilisés par mes sources.
Signaler un abus0 communication = 0 clients , les webmasters = 0
Je confirma nouveau bug sur la journée entière du 21 Octobre 2015. Les operations on été débités 2X!!! Et aucune information de la part de la banque!! Merci le bouche à oreille!!!
Signaler un abusnouveau bug bnp paribas du 20 octobre 2015
Signaler un abus