Dès 2012, BNP Paribas Cardif a engagé un plan digital, avec l'ouverture à son siège de Nanterre du Cardif Lab' chargé de mettre au point et de valider des initiatives digitales. L'assureur vient de mettre en place deux procédures digitales.
La première concerne l'assurance emprunteur. Le nouveau processus débute par un entretien et une simulation entre le conseiller et le client. Ce dernier reçoit ensuite de son conseiller un code d'accès, pour accéder à son espace personnalisé et sécurisé. L'essentiel se joue après, le client devant remplir un questionnaire médical. Avec le nouveau processus, il met 7 minutes, annonce BNP Paribas Cardif pour remplir son questionnaire.
Dans 80% des cas, la demande est validée. Pour les autres, il faut fournir des documents complémentaires, le client reçoit les formulaires à remplir dans son espace personnel, et peut photographier ses documents pour les transmettre en retour. Si un bilan de santé s'avère nécessaire, il peut géolocaliser le Centre médical le plus proche et obtenir un rendez-vous en 48 heures maximum. Les résultats sont alors transmis électroniquement au médecin conseil de l'assureur.
17 M€ pour le digital d'ici 2020
Deuxième volet, BNP Paribas Cardif digitalise la relation avec ses courtiers et ses CGPI (Conseillers en gestion de patrimoine indépendants). Ils disposent déjà d'un site, finagor.com, pour gérer leurs relations avec leurs compagnies : souscription de contrats, simulation de primes etc... A partir du mois d'avril prochain, une nouvelle solution sera disponible, dans un premier temps pour le contrat d'assurance vie Cardif Elite. Conçue avec Manymore (éditeur spécialiste en gestion de patrimoine), elle permet d'améliorer le traitement des opérations, avec une meilleure traçabilité et l'apport de la signature électronique. D'ici 2020, explique l'assureur, 17 millions d'euros seront consacrés à l'amélioration des relations avec les courtiers et les CGPI.
Cette digitalisation du réseau de partenaires s'accompagne d'une réorganisation, avec la fermeture des 12 délégations régionales de l'assureur, la suppression de 78 postes dans ces délégations, donc dans les équipes commerciales en direct. « Nous avons mis en place un projet de développement au service des CGPI et de leurs clients qui comprend la digitalisation de l'ensemble de nos processus », expliquait Jean-Christophe Boccon-Gibod directeur partenariats et digital courtage, à l'issue du comité d'entreprise qui annonça ce redéploiement au mois d'octobre dernier. Dans le cadre de cette réorganisation, l'assureur qui a intégré un nouvel immeuble à Nanterre en 2011, déménagerait à nouveau pour Rueil Malmaison.
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