A l'instar de toutes les banques de détail historiques (Crédit Agricole, Société Générale...), BNP Paribas a pris le train en marche de la banque mobile et numérique. Il faut dire que sur ce créneau, la concurrence s'est intensifiée avec la multiplication d'offres à même de séduire les jeunes générations « digital natives » telles que N26 ou encore Orange Bank. Si BNP Paribas dispose déjà avec Hello Bank d'une application bancaire en ligne et mobile, le groupe se doit de faire preuve davantage d'audace pour tenter de se démarquer, et au passage rajeunir ses apps historiques dédiées à ses clients traditionnels, au premier rang desquelles Mes Comptes.

Sur un total de près de 6,5 millions de clients, 3,2 millions sont digitaux, c'est à dire consultent leurs comptes en ligne et/ou sur mobile, sachant qu'ils sont 1,2 million à être « mobile only » d'après BNP Paribas. Les clients uniquement mobiles de la banque sont en progression constante : en novembre 2013 ils n'étaient en effet que 630 000. Si la stratégie bancaire mobile de BNP Paribas n'est pas nouvelle, le groupe a pris un virage décisif en 2015 en décidant de prioriser tous ses développements applicatifs clients en pensant version mobile. « On a pris conscience de cela et tout faire pour proposer au sein d'une seule et même app du paiement, du transfert et la totalité des services bancaires », a expliqué Marc Campi, directeur marketing et digital de l'activité banque de détail en France de BNP Paribas jeudi 25 janvier 2018 lors d'un point presse organisé sur Paris.

Marc Campi (BNP Paribas) 

Marc Campi, directeur marketing et digital de l'activité banque de détail en France de BNP Paribas jeudi 25 janvier 2018 lors d'un point presse organisé sur Paris. (crédit : D.F.)

Du co-développement de fonctions mobiles avec des utilisateurs

BNP Paribas a deux fers au feu concernant les apps mobiles bancaires, à savoir d'un côté Hello Bank, l'offre 100% mobile de l'établissement (sur iOS et Android), ainsi qu'un patchwork d'apps (Mes Comptes, Mes Transferts...) poussés auprès des clients historiques de BNP Paribas.« Les équipes qui développent des nouvelles fonctions mais également la conception d'écrans et le parcours client ont en tête le mobile », a confirmé Ariel Steinmann, directrice marketing digital et opérationnel BNP Paribas et Hello Bank. Pour l'aider à développer ses nouveaux services bancaires mobiles, BNP Paribas réunit depuis 2 ans, trois à quatre fois par an par groupe d'une quinzaine de personnes, des utilisateurs de son app Hello Bank avec pour objectif le co-développement de fonctions.

Après avoir injecté quelques nouveautés pour ses apps comme le paiement mobile sans contact avec Paylib (NFC) ou encore la prise en charge de Touch et Face ID sur iPhone et la prise de rendez-vous en ligne (téléphone, face à face et visioconférence), plusieurs fonctions sont dans les tuyaux d'ici la fin 2018. Parmi elles, on trouvera ainsi le scan de chèques qui permettra de pré-rentrer dans son compte l'encaissement d'un chèque en le photographiant avec son mobile avant de l'envoyer par courrier à son agence pour valider l'opération. L'agrégation de comptes qui centralisera les soldes de tous les comptes bancaires d'une personne, même ceux détenus dans un autre établissement, ou encore des outils de gestion des finances personnelles.  « La catégorisation des dépenses, la prédiction des soldes sur plusieurs mois développée sur la base de notre algorithme interne sera peut être payant pour la clientèle professionnelle mais pas grand public », indique Ariel Steinmann.

De la simulation de crédit couplée à la prospection de biens immobiliers dans BuyMyHome

D'ici fin 2018 il sera possible d'enclencher des virements permanents depuis son mobile, tout comme accéder à du paramétrage « intelligent » de la carte bancaire en fonction de la zone géographique où le client se trouve. Le paiement par SMS, déjà possible dans l'app Hello Bank, sera étendu à l'app Mes Comptes de BNP Paribas avant la fin de l'année. Le blocage temporaire de la carte bancaire n'est en revanche pas encore au programme à l'instar de ce que permet pourtant le concurrent Orange Bank. Une solution de contournement existe cependant sur Hello Bank : il suffit de mettre le plafond de débit bancaire à zéro et de stopper les paiements. Lancé pour l'instant en bêta et réservé pour l'heure uniquement aux utilisateurs de l'app BuyMyHome de BNP Paribas (clients ou prospects), le service de la start-up Cadre de vie, vainqueur du Hackathon 2016 de la banque, permet quant à lui de coupler une simulation de crédit immobilier avec de la recherche de biens. Les biens poussés correspondent aux critères de l'utilisateur (prix, localisation, nature du bien...) et issus d'un vivier de 10 000 agences (Orpi, Foncia, Century 21...) proposés uniquement en exclusivité.

Conscient des enjeux de sécurité en termes de paiement mobile - mais également contraint par l'évolution du cadre réglementaire d'ici fin 2019 en termes d'authentification forte - BNP Paribas a par ailleurs mis en place une technique d'authentification par clé digitale. « Le mobile n'est pas un maillon faible de la sécurité, je dirai même que par rapport au web c'est plutôt l'inverse », fait savoir Marc Campi. Depuis 18 mois, la banque a ainsi développé un système d'authentification permettant de sécuriser une transaction non pas via un code SMS, mais par le terminal lui-même que l'utilisateur doit au préalable enrolé dans son application mobile. « La sécurité est liée au device lui-même et pas à la carte SIM », poursuit Marc Campi. Ce service, plus de 400 000 clients l'ont déjà adopté et la croissance d'adoption est forte avec plus de 70 000 nouveaux inscrits par mois pour le service de clé digitale de BNP Paribas. A noter que l'établissement n'est pas le seul à proposer ce type de service, c'est également le cas par exemple du CIC.