Les entreprises technologiques et les agences de publicité aimeraient bien mettre la main sur les données que BMW collecte sur les conducteurs de ses véhicules connectés. Mais, lors du Detroit Motor Show, qui se tient du 12 au 25 janvier dans le COBO Center de Detroit, Michigan, le constructeur munichois a clairement fait savoir qu'il ne cèderait rien. Ainsi, pendant le North American International Auto Show, le chef des ventes et du marketing de BMW, Ian Robertson, a déclaré au Financial Times que le constructeur prenait très au sérieux la question de la connectivité sans fil et de la confidentialité des données dans les véhicules. « Des tas de gens me disent : 'Donnez-nous les données que vous récoltez et nous vous dirons comment nous pouvons les exploiter' ».
À part la localisation des véhicules et leur vitesse, informations collectées par télématique, Ian Robertson a indiqué que des constructeurs automobiles comme BMW seront capables de dire, grâce à des capteurs de poids installés dans les sièges, si un enfant est assis dans le véhicule. « Parmi les entreprises qui nous sollicitent, plusieurs aimeraient disposer de ce type de données pour savoir s'il y a un enfant dans la voiture. Elles veulent aussi savoir depuis combien de temps le moteur tourne. Parce que, si la voiture roule depuis trois heures, l'enfant a probablement faim et ils peuvent signaler, via le système de navigation embarqué, un McDonald à proximité ». BMW a été le premier constructeur automobile à proposer des systèmes télématiques montés en usine qui pourraient par exemple permettre aux assurances de proposer des tarifs basés sur l'usage du véhicule.
À mesure que les voitures sont de plus en plus connectées et, donc plus autonomes, la question de la confidentialité des données se pose de manière accrue, autant que celles concernant la sécurité et le droit. Les opérateurs de téléphonie, mais aussi les assureurs, investissent dans la télématique pour proposer de meilleurs tarifs aux conducteurs, mais avec pour contrepartie, la possibilité de contrôler leur conduite. « Ces entreprises pourraient vendre ces informations à des tiers, à commencer par les autorités locales, qui pourraient s'en servir pour améliorer la circulation en ville », avait déclaré Telefonica à nos confrères de ComputerworldUK l'an dernier. Mais, ces systèmes pourraient aussi permettre à des restaurants et à des boutiques d'envoyer des notifications push à un véhicule qui se trouve à proximité de leur enseigne pour proposer des remises alléchantes sur certains produits et inciter le conducteur à s'arrêter. Le dernier CES 2015, qui s'est tenu la semaine dernière à Las Vegas, a accordé une place importante aux véhicules connectés et sans conducteur.
BMW refuse de partager les données de ses voitures connectées
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Réactions
Inutile d'insister, le constructeur allemand ne vendra pas les données qu'il recueille sur les conducteurs aux entreprises IT qui le sollicitent.
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Ne vous inquiétez pas que les constructeurs grand public se feront grand plaisir a vendre ces données et les véhicules haut de gamme seulement auront un option pour enlever la pub et les push de la voiture.
Signaler un abusLes hackers ont pas attendues que BMW partage les données de ses voitures ... le problème des "objets" connecté c'est que toute personne qui travaille en sécurité informatique c'est qu'il y a toujours des failles il n'y a à ce jour aucun système inviolable et affirmer l'inverse serait vraiment faire l'autruche ... Microsoft, Sony, Cisco, et biens d'autres ne le savent que trop bien ... c'est bizarre cet engouement au tout connecté ...
Signaler un abusIl y a tant d'applications possibles pour l'utilisation de ces données, notamment pour la sécurité. Autrement plus utiles que d'indiquer la proximité d'un McDo !
Signaler un abusMa spitfire mkIII n'est pas prête de prendre sa retraite avec ce genre de nouveauté.
Signaler un abusRappelons le programme eCall de la C.E. qui impose une puce 3G dans nos véhicules pour notre sécurité en cas d'accident. Pendant ce temps là, BMW et ses pairs continuent de vendre des berlines surpuissantes, et de voir des jeunes qui ont à peine leur permis en poche rouler avec comme des cons. C'est là où l'on se rend compte à quel point le commerce est l'ennemi logique du bon sens.
Signaler un abusDéjà, ça ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter une voiture qui trace tous mes trajets.
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