BMC poursuit sa course sur la vague de la consumérisation IT en rachetant Partnerpedia, un éditeur de solutions que les entreprises peuvent utiliser pour déployer des portails d'applications sécurisées à destination de leurs utilisateurs. Le montant de la transaction qui a été clôturée le mois dernier, n'a pas été communiqué. « En utilisant la plate-forme AppZone de Partnerpedia, les directions informatiques peuvent acheter des applications en grande quantité à partir de sources telles que le store iTunes d'Apple, puis les placer dans un catalogue privé pour un usage interne », a déclaré Geoff Mair, directeur du développement des produits pour BMC et fondateur de Partnerpedia. « Ensuite, les applications peuvent être récupérées  par les salariés sur la base des règles d'accès définies par la DSI ».


L'objectif est de simplifier radicalement la façon dont les employés peuvent obtenir les applications dont ils ont besoin, tout en assurant une surveillance sur ce qui est téléchargé et utilisé, rappelle le dirigeant. Une fois qu'un utilisateur quitte l'entreprise,  les licences fournies avec leurs applications peuvent être révoquées et les logiciels effacés de leurs équipements. « Cela peut prendre un certain temps pour qu'un  employé trouve l'application qu'il désire, obtienne l'autorisation du service informatique, commence à l'installer et à l'utiliser », a ajouté Geoff Mair. « Notre but  est de réduire ce processus à quelques minutes ».


Les services informatiques pourront également se délester de la lourde gestion des multiples boutiques d'applications professionnelles, dans la mesure où AppZone permet de consolider l'accès à un seul endroit. BMC prévoit d'intégrer étroitement AppZone avec MyIT, son portail de services informatiques lancé l'an dernier. AppZone revient à 3,50 dollars par utilisateur et par mois, avec des réductions disponibles en fonction des volumes. Cette solution SaaS (software as a service) sera disponible en version stand-alone ou en complément de MyIT.