L'histoire boursière de BMC se répèterait-elle ? Acteur historique dans les logiciels de gestion des services informatiques (ITSM) avec un focus historique sur les mainframes, cet éditeur a connu de nombreuses évolutions capitalistiques ces dernières années.

Après avoir quitté la bourse en 2013 suite à son rachat par un goupe de fonds emmené par Bain Capital et Golden Gate Capital pour 6,9 Md$ en 2013, son nouveau propriétaire KKR depuis 2018 envisage une nouvelle IPO. « BMC Software a déposé un projet confidentiel d'introduction en bourse selon des personnes proche du dossier », a indiqué le journal économique Bloomberg. Cette opération pourrait intervenir plus tard dans l'année.

La valorisation de BMC a progressé significativement ces dernières années, passant d'environ 10 Md$ en 2018 contre 14-15 Md$ aujourd'hui. L'échec du rachat de CA Technologies en 2017 - tombé depuis dans l'escarcelle de Broadcom pour 18,9 Md$ - n'a manifestement pas entâché son potentiel auprès du marché. Cette annonce intervient dans un contexte de marché plus favorable à ce type d'opérations qui avaient sérieusement pati des dégradations multiples du contexte politique et économique mondial (guerre en Ukraine, inflation, crise énergétique...).