e Bluetooth sera bientôt doté de nouvelles capacités de réseau maillé (mesh), et, autre bonne nouvelle, il ne faudra sans doute pas changer de hardware pour en bénéficier. Le réseau maillé simplifie la connexion de capteurs entre eux dans les sites industriels et facilite la création de réseaux domestiques intelligents ou de systèmes automatisés pour les bâtiments. Au lieu de dépenser de l’énergie pour transmettre ses données à une passerelle distante, les périphériques pourront communiquer leurs informations à leurs voisins en basse énergie, lesquelles transmettront les messages de part en part. Le réseau maillé est aussi une autre façon pour les périphériques d’entrer dans l’Internet des Objet. « A partir du moment où un bâtiment est équipé d’un réseau maillé pour, par exemple, contrôler l'éclairage, d'autres périphériques pourront l'utiliser comme infrastructure sans fil dans d'autres applications comme le suivi d'actifs et l’orientation », a déclaré Martin Woolley, responsable de programme technique au sein du Bluetooth Special Interest Group.
Le Bluetooth gère les réseaux maillés exactement comme une autre topologie de réseau, sauf que cette fois la norme est basée sur le Bluetooth Low Energy. Ce qui signifie qu’après une simple mise à jour logicielle, tout périphérique compatible Bluetooth LE pourra probablement rejoindre un réseau maillé. Cela concerne aussi les smartphones et les tablettes : si ceux-là prennent en charge le Bluetooth LE, ils auront simplement besoin d’une app pour se connecter au réseau maillé. « En théorie, la publication, mardi, de la Version 1.0 de la norme Bluetooth de mise en réseau maillé lance la course des appareils compatibles. Mais en pratique, cette course a déjà commencé. L'industrie s’est déjà familiarisée avec les exigences de la spécification. En effet, 120 entreprises ont participé au groupe de travail chargé de développer la norme, alors qu’en général, un groupe de travail Bluetooth SIG typique réunit à peine 10 à 20 entreprises », a encore déclaré Martin Woolley. La norme a également subi plusieurs tests. « Nous ne bouclons jamais une spécification avant de l’avoir testé. Nous avons déjà réalisé une quinzaine de tests couvrant l'ensemble des spécifications », a précisé le responsable de programme technique du Bluetooth SIG. « On devrait trouver sur le marché des hardwares intégrant la pile de réseau maillé Bluetooth dans quelques mois », a-t-il ajouté. Les fabricants pourraient essayer de faire payer l’usage du logiciel supplémentaire, mais selon Martin Woolley, la spécification ne fait pas l’objet de nouveaux brevets de licences.
Pour se connecter aux capteurs
Sur le plan énergétique, tous les nœuds d’un réseau maillé Bluetooth ne sont pas traités de manière équivalente. Certains - par exemple, les contrôleurs des éclairages - peuvent recevoir une grosse quantité d’énergie, alors que d'autres - comme les interrupteurs ou les capteurs de température - peuvent avoir besoin de fonctionner pendant des années sur une seule batterie. La spécification offre à ces périphériques deux solutions pour économiser leur énergie. La première répond au mode « publier et souscrire » pour envoyer leurs messages. Par exemple, un commutateur de lumière de cuisine n'a pas besoin de dépenser de l’énergie pour tenir à jour la liste des adresses des appareils qu'il est censé allumer et éteindre. Il lui suffit d’envoyer un message de « mise en route » à la liste marquée « éclairage de cuisine ». Le message est transmis sur le réseau maillé et chaque périphérique décide par lui-même de souscrire ou non à la liste.
L'autre solution concerne les périphériques à contrainte énergétique. C’est le cas par exemple des capteurs de température qui n’ont pas besoin d'envoyer des relevés réguliers, mais seulement une alerte quand la température sort de la plage autorisée. Ces alertes étant plus rares, la solution permet d'économiser de l'énergie côté transmission. Cependant, la surveillance permanente de la plage de température peut aussi épuiser les batteries. La solution consiste cette fois à désigner un périphérique plus puissant comme « ami ». Dans ce cas, les capteurs actionnent leur récepteur radio à des périodes déterminées, à charge pour l’ami de transmettre à ce moment-là tous les messages du capteur quand il était hors ligne. C'est comme la personne qui ramasse le courrier de son voisin pendant qu’il est en vacances : il ne se déplace pas tous les jours pour vérifier la boîte aux lettres.
Augmenter la portée du Bluetooth
Il sera un peu plus compliqué de choisir le réseau maillé auquel souscrire ou les périphériques avec lesquels être « amis », que d'associer deux périphériques Bluetooth pour établir une connexion point à point. Pour effectuer cette procédure dite de provisionnement, il faut un smartphone, une tablette ou un ordinateur compatibles Bluetooth et une app. Les nouveaux périphériques compatibles avec les réseaux maillés, que ce soit des ampoules, des capteurs industriels ou des caméras de sécurité, ne seront pas prêts à l’emploi pour ce provisionnement et ils devront charger des clés de cryptage depuis l’app pour devenir un nœud du réseau. Ces clés peuvent être révoquées avec la même application, ce qui permettra de supprimer en toute sécurité une ampoule intelligente défectueuse, sans risque de voir un pirate récupérer les clés de l'ampoule et les utiliser pour compromettre l'ensemble du réseau. Les développeurs de la spécification ont également pris soin de protéger les réseaux maillés Bluetooth contre les attaques par relecture en s'assurant que chaque message ait une séquence chiffrée unique. La spécification fournit également différentes couches de cryptage pour l'infrastructure réseau et les applications tournant sur l’infrastructure. Cela signifie que le réseau d'éclairage intelligent d'un hôtel pourrait, par exemple, transmettre un message à la porte d'une chambre d'hôtel pour la déverrouiller, mais seule l’app mobile de l'hôtel détiendra les clés de cryptage nécessaires pour générer ce message.
Selon Andrew Zignani, analyste principal chez ABI Research, la capacité à gérer des réseaux maillés devrait permettre à la norme Bluetooth de dépasser certaines limitations actuelles en terme de portée et de taille de réseau. « Le réseau maillé est une étape essentielle dans l'évolution du Bluetooth. Il va permettre à la norme de passer d’une architecture réseau personnelle et d'une technologie d'appariement à une solution de connectivité IoT basse énergie, plus évolutive, plus robuste avec la possibilité de se connecter aux objets qui nous entourent », a-t-il déclaré par courrier électronique.
Commentaire