Blue (ex-Bretagne Télécom) met, comme prévu, une partie des « dizaines de millions d'euros » qu'il a levées en juillet 2020 au service de sa croissance externe. Le 11 mai, le fournisseur de services cloud (téléphonie, interconnexion réseau, infrastructure informatique) a officialisé l'acquisition d'Oceanis, une société vendéenne proposant une offre de solutions et de prestations IT. Soutenue par Quilvest Capital Partners, Bpifrance et Crédit Mutuel Equity, l'opération a été financée à l'aide de lignes de crédit existantes et nouvelles représentant un total supérieur à 35 millions d'euros. L'an dernier, Oceanis a dégagé 4 M€ de chiffre d'affaires sur la base d'un effectif de 36 collaborateurs. Ces derniers vont rejoindre Blue et travaillent d'ores et déjà sous son nom et ses couleurs. En comparaison, l'acquéreur revendique 24 millions de facturation annuelles pour 110 salariés.
Fondée en 1993, Oceanis propose un offre articulée autour de trois grands domaines : implémentation et exploitation d'infrastructures, systèmes, réseaux et télécommunications ; développement d'applications spécifiques et de logiciels ; infogérance et externalisation de tout ou partie du système d'information. Oceanis dispose notamment d'une connaissance pointue des technologies AS400. Ces prestations sont délivrées par la société de services à un portefeuille d'environ 300 clients.
31 M€ de revenus en 2021 et objectif 100 M€ en 2030
« Je suis impatient d'accueillir nos nouveaux collaborateurs d'Oceanis, dont les expertises et les talents conjugués aux nôtres constituent un atout formidable et un levier stratégique certain pour accompagner notre dynamique de croissance et poursuivre notre développement géographique », déclare Nicolas Boittin, le PDG de Blue qu'il a créé en 2005. En France, le fournisseur de services cloud disposait déjà d'un réseau de 3 agences (Paris, Nantes, Toulouse) et d'un siège implanté à Châteaubourg (35). Son infrastructure technique est notamment composée d'un réseau privé de 8 data centers qui lui permettent de servir quelques 3000 clients.
Fort de l'apport d'Oceanis et de sa propre capacité à générer de la croissance organique, Blue table sur un chiffre d'affaires de 31 M€ cette année. A plus long terme, en 2030, les revenus devraient atteindre le cap des 100 M€, réalisés à environ 40% par croissance externe.
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