Blackberry a décidé de revoir son focus entreprise en passant divers accords de partenariats dont l'un avec Samsung visant à renforcer la sécurité des smartphones et tablettes Galaxy S5 et Galaxy Note 4. A partir du début de l'année prochaine, la société canadienne livrera une version de sa solution de gestion des flottes mobiles BlackBerry Enterprise Service 12 (BES12) optimisée pour les tablettes Galaxy S5 and Galaxy Note 4 équipées de l'environnement Knox. Blackberry à fait part de son alliance avec Samsung au cours d''une conférence sur la mobilité pour les professionnels qui a eu lieu la semaine dernière à San Francisco. Durant cet évènement, le fournisseur a également annoncé la sortie de solutions logicielles ainsi qu'un accord avec Salesforce portant sur les ventes à destination des administrations.
Lancée officiellement depuis jeudi dernier, BES12, dernière version de la plate-forme de gestion des terminaux mobiles de Blackberry, sera disponible au cours des prochains trimestres via les opérateurs de télécommunications a précisé un porte-parole de l'entreprise, sans donner d'indications sur son prix. John Chen, CEO de la compagnie a déclaré que cette offre contribuerait à faire considérablement progresser les revenus d'une entreprise en difficulté, ajoutant en plaisantant que si cette augmentation ne se produisait pas, une autre équipe commerciale serait mise en place « mais qu'il serait toujours là ». Qualifiant BES12 de « plateforme la plus sûre » du marché, il a ajouté qu'elle fonctionnait sur toutes les principales plates-formes mobiles, dont iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry. Selon lui, la solution de gestion des flottes mobiles BES10, aux côté du logiciel pour terminal BlackBerry, représenterait les meilleures ventes des trois fournisseurs de gestion de flotte mobilité qui suivent. « Nous avons un peu dérapé au cours des années passées mais nous allons profiter de l'occasion avec BES12 et de nouveaux partenaires pour rattraper les choses », at-il assuré ajoutant que l'entreprise avait investi 1,5 milliard de dollars dans ses dernières innovations, La plate-forme servira de fondation au portefeuille des solutions MDM du Canadien.
Des offres axées sur la sécurité et la vidéoconférence
La compagnie a parallèlement annoncé deux logiciels gestion des identités et des accès. Enterprise Identity, aidera à gérer l'accès sécurisé des services basés dans le cloud et à manager dess applications internes à l'aide d'un seul point de contrôle. De son côté, VPN Authentication fournira aux entreprises une authentification à double facteurs. En utilisant cet outil, les collaborateurs seront en mesure d'utiliser leurs identifiants réseau avec leurs smartphones sous iOS, Android ou BlackBerry 10 pour accéder en toute sécurité au contenu de l'entreprise. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de recourir aux jetons coûteux qui peuvent facilement être perdus, en il sera possible d'obtenir un accès sécurisé. De plus, les utilisateurs n'auront plus besoin d'utiliser un code PIN. Cette offre sera disponible au début du mois prochain. Blackberry a également présenté une version de son application BlackBerry Messenger pour entreprise, baptisée BBM Meetings, qui permettra à des groupes de 25 personnes d'initier des conférences audio et vidéo sur des terminaux BlackBerry 10, sur des smartphones Android, sur des PC et également des Mac. Parmi les autres innovations figurent WorkLIfe, une solution qui permet à une entreprise d'ajouter un numéro de téléphone distinct au terminal personnel d'un employé, et inversement. Ainsi, la voix, les SMS et les données utilisées peuvent être facturées à l'entreprise, tandis que d'autres sont imputées aux collaborateurs. Disponible pour smartphones sous iOS, Android et BlackBerry 10, la solution pourrait éliminer les problèmes juridiques potentiels auxquels certains employeurs situés en Californie peuvent être confrontés, suit à une décision de justice rendue en août qui a estimé que les employés devaient être remboursés en cas d'appels téléphoniques professionnels passés avec leurs smartphones personnels.
Un smartphone à 430 euros avec clavier et trackpad
Le canadien a également profité de sa conférence de jeudi dernier pour revenir sur certaines annonces antérieures, dont BlackBerry Blend qui permet d'accéder à un ensemble d'applications Passport en mode natif à partir d'un PC, d'un Mac, d'un iPad ou d'une tablette Androi. Outre ces nouveautés logicielles et son alliance avec Samsung, le constructeur a indiqué qu'il s'était rapproché de Salesforce pour connecter sa plate-forme de CRM à la solution BES12 ainsi qu'à d'autres produits ciblant les entreprises du secteur public. Le Canadien a précisé que Bombardier, American Crane, Home Hardware et Rocco Forte faisaient partie des entreprises qui avaient décidé de migrer vers BES12. A la fin de sa présentation, John Chen a indiqué qu'il prévoyait de sortir une version de son BlackBerry Passeport en rouge, d'ici la fin novembre et que son prochain modèle, le BlackBerry Classic, sortirait le 17 décembre à New York, Francfort et Singapour. Ce smartphone sera équipé d'un écran tactile de 3,46 pouces (720 x 720), d'un processeur Snapdragon double coeur à 1,5 GHz, de 2 Go de mémoire vive et de 6 Go de stockage extensible. Pourvu d'un port microSD, d'un capteur de 8MPx au dos, d'un autre de 2MPx en façade, et d'un clavier physique avec trackpad, il succédera au modèle Bold et sera vendu 430 euros.
Blackberry dégaine BES 12 et Classic, successeur du Bold
1
Réaction
Le constructeur canadien Blackberry a officialisé son rapprochement avec Samsung et Salesforce et annoncé une pluie de produits, dont la commercialisation du Classic, un smartphone vendu 430 euros, le 17 décembre.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Enfin! Retour du trackpad!!!!
Signaler un abus