Les transmissions par satellite de Globalstar utilisées pour la géolocalisation des flottes de camions et des randonneurs peuvent être piratées. Il serait notamment possible de modifier les messages échangés, avec des conséquences potentiellement très dommageables pour les pilotes, les lignes maritimes, les correspondants de guerre ou les entreprises qui utilisent le système pour suivre certaines activités à distance. La technique décrite pendant la conférence Black Hat 2015 qui s'est tenue du 1er au 6 août à Las Vegas, ne permet pas de prendre le contrôle des satellites Globalstar eux-mêmes, mais de modifier les messages qu'ils transmettent et donc de retourner une fausse information sur la localisation des activités suivies par le système.
Ainsi, selon Colby Moore, spécialiste de la sécurité chez Synack, « le piratage du dispositif de localisation par satellite pourrait faire disparaître un cargo transportant du fret des radars, ou faire croire qu'un avion a dévié de sa route ». Selon lui, on pourrait même imaginer à l'inverse « qu'un camion blindé continue à envoyer des signaux indiquant qu'il suit bien le trajet prévu alors qu'il a été détourné ». La faille exploitée par Colby Moore est directement liée au protocole de données lui-même, et « il est peu probable qu'il puisse être corrigé compte tenu de l'inaccessibilité des satellites et des limites des dispositifs de transmission fournis aux clients ».
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