BlaBlaCar a décidément le vent en poupe. Après avoir levé 90 millions d’euros l’an dernier, la plateforme de covoiturage longue distance créée par les Français Frédéric Mazzella, CEO, Francis Nappez, CTO, et Nicolas Brusson, COO, vient cette fois de décrocher 143 M€ (160 M$) dans un tour de table conduit par Insight Venture Partners. Ce nouveau financement devrait porter sa valorisation à 1,2 milliard de dollars, indique le site TechCrunch. (mise à jour : le 16 septembre, Blablacar a annoncé qu'il levait en fait 200 M$, soit 179 M€)
La PME française compte déjà Index Ventures, Accel Partners, ISAI et Lead Edge Capital parmi ses investisseurs. C’est en 2011 que BlaBlaCar a lancé son service de réservation (la société a été créée en 2006). Le site de covoiturage est accessible dans 19 pays, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. A l’instar d’Uber ou de Airbnb, son activité s’appuie sur une plateforme cloud de mise en relation entre les internautes et les utilisateurs d’applications mobiles. Pour améliorer l'efficacité de ses campagnes de marketing et fidéliser ses clients, elle a également déployé une solution d'analyse des big data. En avril 2015, la société a acquis son concurrent allemand, Carpooling et le Hongrois Autohop.
Plus de 20 millions de membres
Sa communauté de conducteurs et passagers qui souhaitent partager les frais d’un même trajet (en moyenne 330 km) compte plus de 20 millions de membres. Cet été, BlaBlaCar a présenté le profil-type de ses membres à la suite d’une étude réalisée par le cabinet Le Bipe. Il s’agit de cadres à 32% et d’étudiants à 14%. La majorité d’entre eux sont des actifs ou en recherche d’emploi et 70% possèdent une voiture qu’ils laissent au garage. Leur âge moyen est passé de 29 ans en 2010 à 34 ans en 2015 : 36% ont entre 18 et 25 ans, 36% entre 26 et 35% et 28% ont plus de 35 ans.
Ouaip, ça serait pas mal qu'ils utilisent un peu de leurs sous pour améliorer l'application.
Signaler un abusIl y a encore beaucoup à faire !
On sait bien que, comme toute plateforme, c'est le nombre d'adhérents qui fait la valeur plus que la qualité intrinsèque de l'algorithme mais quand même...