Filiale de la SNCF, Ritmx est spécialisée dans les outils de distribution des titres de transport, en particulier pour le TER, et sur la conception et l’intégration technique de solutions billettiques sur mesure. Ses collaborateurs viennent de rejoindre l’Usine digitale d’e-voyageurs SNCF qui rassemble les compétences numériques orientées clients du groupe SNCF, soit un millier d’experts répartis entre une quarantaine d’équipes, basées à Paris, Lille et Nantes.
De son côté, Ritmx réunit une centaine de personnes ayant développé une expertise pointue sur la gestion complexe des offres tarifaires régionales. Celles-ci représentent environ 8 000 tarifs différents selon les territoires, les réseaux, le profil des voyageurs et les événements particuliers. Chaque mois, la distribution billettique assurée par Ritmx dépasse les 7,5 millions de ventes de titres de transport.
« Nous travaillons ensemble depuis plusieurs années donc l’intégration des équipes n’en sera que plus facile », rappelle dans un communiqué Valérie Chemla, directrice générale de l’Usine Digitale d’e-voyageurs SNCF. Ritmx devient ainsi l’une des « factories » de l’entité d’expertises numériques de la SNCF, à l’instar de celles qui se consacrent à la mobilité, au MaaS (mobility as a service) ou au conversationnel, explique-t-elle. « Ensemble, nous allons consolider l’expertise de l’Usine Digitale d’e-voyageurs SNCF comme l’un des pôles de compétences digitales sur les mobilités les plus importants en France ».
Commentaire