Jusqu'à sa mort, Bill Moggridge était surtout connu pour sa conception du Grid Compass, le premier ordinateur portable avec un écran qui se referme sur le clavier. Il comprenait un boîtier en alliage de magnésium et un écran de 6 pouces avec affichage monochrome jaune.

Le Grid Compass intégrait un processeur 8086 d'Intel, une mémoire à bulles magnétiques de 340 ko, et un modem doté d'une vitesse de 1200 bit/s. Il fonctionnait avec son propre système d'exploitation, GriD-OS. Avec un prix de 8 150 dollars, le Compass a principalement été utilisé par l'armée américaine. En 1985, l'ordinateur se paye un voyage dans l'espace à bord de la navette spatiale de la NASA, Discovery.

Grid Compass, premier PC portable
Le Grid Compass de 1982

En 1986, Grid Systems Corp détient officiellement le brevet du design dit « clamshell ». Aujourd'hui encore, la plupart des ordinateurs portables s'appuient sur le modèle imaginé par Bill Moggridge. Celui-ci a co-fondé en 1991, une société de conseil en design nommée IDEO et a été professeur associé dans le secteur de la conception à l'Université de Stanford entre 1983 et 2010. Ces dernières années, il avait promu un domaine d'étude appelé « interaction design » portant sur la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs. Il a publié un livre en 2006 sur le sujet « Interactions Conception », avec des entretiens avec Larry Page et Sergey Brin, co-fondateurs de Google.

En 2010, Moggridge a quitté la société IDEO pour devenir directeur du Musée National du Design à New York, Cooper-Hewitt, une institution du Smithsonian Institut.