Bill Gates, le fondateur de Microsoft, était en France la semaine dernière pour assister notamment au festival Solidays, à l'hippodrome de Longchamp. Celui qui consacre désormais l'essentiel de son énergie à lutter contre les pandémies comme le Sida et contre la pauvreté dans le monde, dans le cadre de sa fondation Bill & Melinda Gates, a notamment été interrogé sur France Inter (interview diffusée ce matin). Il a été, entre autres, questionné sur les politiques d'optimisation fiscale menées par certaines multinationales IT (Google, Amazon, Facebook, Apple...) qui, dans une certaine mesure, peuvent contribuer à réduire les moyens des politiques publiques en faveur de la solidarité internationale. S'il n'a pas directement répondu à la question, sauf en estimant qu'il faudrait considérer la façon de changer ces règles, il a confirmé qu'il était lui-même en faveur de l'impôt sur les sociétés. « Je crois que c'est une bonne chose. Personne n'aime les impôts mais les gouvernements doivent pouvoir lever les impôts pour leur politique d'aide aussi », a-t-il notamment indiqué.
Autre question à celui qui va léguer 95% de sa fortune aux actions contre la pauvreté. Face aux inégalités qui s'accroissent, ne faut-il pas taxer davantage les personnes qui ne représentent que 1% de la planète mais détiennent à elles seules la moitié des richesses du monde (cf rapport de l'ONG Oxfam) ? Pour Bill Gates, il y a deux façons de réduire les inégalités, la première c'est d'augmenter les impôts et la deuxième, c'est la philanthropie. « Il faut être malin et bien faire les choses avec ces deux leviers », a-t-il répondu. Dans le cadre de sa campagne de « promesse de don » lancée en 2010 avec Warren Buffet, il y a déjà plus de 130 personnes très riches qui ont accepté de donner plus de la moitié de leurs possessions. La plupart se trouvent aux Etats-Unis, mais l'initiative a déjà réuni 19 personnes dans d'autres pays. « Il n'y en a pour l'instant aucune en France, mais nous aimerions bien voir quelques milliardaires nous rejoindre ».
Bill Gates milite pour la réduction des inégalités par la philanthropie
0
Réaction
Il y a deux façons de réduire les inégalités, les impôts et la philanthropie, a souligné Bill Gates sur l'antenne de France Inter, dans une interview diffusée ce matin. Et il faut jouer correctement de ces deux leviers.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire