Hier, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, le CEO d'Amazon.com, Jeff Bezos, et le CEO de SoftBank, Masayoshi Son ont lancé un nouveau fonds de capital-risque qui investira essentiellement dans les technologies énergétiques de prochaine génération à zéro émission de carbone.
Dénommée Breakthrough Energy Ventures, le fonds de capital-risque à 1 milliard de dollars se concentrera, selon son site Web, sur « les technologies de prochaine génération afin de fournir au monde de l'énergie, des aliments et des produits fiables, abordables, à zéro émission de carbone ». Parmi les autres investisseurs, on trouve également le fondateur de Virgin Group, Richard Branson, le cofondateur de LinkedIn, Reid Hoffman, le président exécutif d'Alibaba Group, Jack Ma, et John Doerr, le président de Kleiner Perkins Caufield & Byers. Toujours selon son site Internet, la joint-venture compte « relever les défis de l'investissement dans de nouvelles technologies énergétiques tout en valorisant de très fortes opportunités d'investissement ».
Un marché de l’énergie en croissance de 30% d’ici 2040
« Le marché mondial de l'énergie représente aujourd’hui 6 milliards de dollars, et la demande d'énergie devrait croître d'un tiers d'ici 2040 », affirme encore Breakthrough Energy Ventures. « De plus, l'urgence du changement climatique et l'engagement des pays du monde entier de limiter les émissions exigent un effort mondial important en faveur de l'innovation dans les énergies à zéro émission de carbone », ajoute l’entreprise en participation.
La nouvelle entreprise compte investir dans quatre domaines :
- les technologies ayant le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins une demi-gigatonne ;
- les entreprises capables de mobiliser des fonds d'autres sources ;
- les technologies avec une preuve de concept qu’il est possible de pousser plus avant ;
- Les entreprises ayant besoin des apports « uniques » du fonds d’investissement, notamment la patience, des compétences pour établir une évaluation scientifique graduée, la flexibilité des capacités d'investissement et un vaste réseau mondial.
Une collaboration public-privé attendue
Breakthrough Energy Ventures est une émanation de la Breakthrough Energy Coalition, laquelle regroupe un grand nombre d’individus et d’entreprises souhaitant investir dans de nouvelles technologies énergétiques. Breakthrough Energy Ventures est un des organismes mis en place par la coalition. Breakthrough Energy Coalition essaye également d’inciter le gouvernement à investir dans les technologies vertes. « La collaboration entre le secteur public et le secteur privé peut permettre des innovations significatives », indique encore le site de la joint-venture. « Dans le passé, des programmes de recherche financés par le gouvernement dans le domaine de l'espace, de la défense, de la technologie et de la recherche médicale ont stimulé la créativité privée pour produire un grand nombre des innovations qui conditionnent notre mode de vie actuel ».
Certes l'informatique consomme de l'électricité mais si on devait quantifier tout ce que cela a permis d'optimiser...
Signaler un abusCes grands patrons verdissent peut être leur image mais en attendant ils ont les moyens et la volonté de faire bouger les choses
Et nous en France pendant ce temps là on fait quoi ? écotaxes , bonus malus Co2 ? hmmmm
Tous les utilisateurs de moyens informatiques participent à l'augmentation de la consommation électrique, il faut en être conscient et adapter son comportement en conséquence (éteindre les équipements inutiles, éviter d'imprimer si possible etc.).
Signaler un abusCe commentaire est d'ailleurs uniquement composé d'octets entièrement recyclés.
@Visiteur10038
Signaler un abusCes "grands patrons" permettent aussi de reduire les consommations en energie : grace au WEB et à l'informatique , on optimise beaucoup de processus (ex : pas de deplacement individuel pour aller choisir dans differents magasins le produit qu'on souhaite acheter).
PS : vous n'ecartez jamais les doigts ?
C'est marrant tous ces "grands patrons" qui essaient de montrer une facette positive. Alors que ce sont eux-même qui ont provoqués et qui entretiennent cet emballement énergétique avec leurs produits toujours plus gourmands en électricité. Enfin, et le plus risible pour moi c'est l'emploi incessants des gestes de la main doigts écartés de ces guignols. Incapables qu'ils sont de mentir ou d'expliquer leur idées fumeuses sans balayer l'air de leurs gestuelles tout aussi inintelligibles. Les autistes de la richesse.
Signaler un abus