Le cloud computing a continué d'animer le marché IT pendant l'année 2011. Beaucoup d'entreprises se sont intéressées à ce phénomène pour des raisons de flexibilité, d'agilité et aussi en raison d'une offre plus étoffée de la part des acteurs de l'IT. Ces derniers construisent brique par brique leurs solutions soit en rachetant des compétences, soit en nouant des partenariats. Sur le premier point, on peut citer l'acquisition récente de SuccesFactor par SAP, RightNow par Oracle ou Autonomy par HP. L'objectif de ces opérations est d'élargir son portefeuille est d'aller vers des solutions en mode SaaS.
L'autre orientation est de nouer des partenariats comme IBM et SAP pour offrir du CRM en mode SaaS. Les opérateurs de télécom ne sont pas en reste avec des accords SFR avec HP, mais aussi Orange qui s'allie avec SITA pour mailler le cloud sur le plan international. Les briques technologiques évoluent aussi notamment sur la partie réseau. Juniper, Enterasys, Cisco, Alcatel-Lucent, HP travaillent sur la virtualisation de la couche réseau des datacenters en unifiant la matrice de commutation. L'Open Source séduit de plus en plus les acteurs du cloud comme Dell, avec notamment Open Stack.
Du cloud à toutes les sauces !
Si en 2010, le cloud se déclinait en trois axes, le SaaS, PaaS et le IaaS, 2011 a vu une explosion d'offres « as a service ». De la base de données pour Heroku d'Oracle en passant par les offres de Device as a service ou les instances de HPC chez Amazon ou IBM, rien n'échappe au cloud. Les systèmes d'exploitation tels qu'Ubuntu ou les serveurs d'applications comme Weblogic 12c succombent aussi aux charmes du cloud.
Le stockage et la bureautique en ligne ont souvent été mis en avant cette année. Sur le stockage, le développement des offres à destination des particuliers et des professionnels comme icloud d'Apple, Dropbox, Gdrive de Google, SugarSync, etc démocratisent cet usage, avec quelques inquiétudes sur l'aspect sécurité. Sur les outils de communication et de collaboration, 2011 a vu la bataille se renforcer entre Microsoft et Google. Le premier a lancé Office 365 à destination des PME, pendant que les Google Apps commencent à séduire les grands comptes.
Bilan cloud 2011 : Des offres éclectiques sur fonds d'incertitudes
1
Réaction
Le cloud computing a continué d'être une tendance forte pendant l'année 2011. Les différents acteurs construisent leurs offres briques par briques, soit en réalisant des acquisitions, soit via des partenariats. Incidents et incertitudes sur la localisation des données ont aussi marqué cette année sur le sujet.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
J'utilise plutot SugarSync (étant un particulier) car c'est l'un des seuls à proposer des plans > 100 Go (dropbox est limité à 100 Go).
Signaler un abusIl est surtout bcq plus customisable que les autres outils (avec Dropbox, il faut revoir l'arborescence de ses répertoires pour les faire tenir dans un seul dossier qui sera synchro, tandis que SugarSync est complètement transparent car permet de sélectionner les répertoires à synchroniser).
D'ailleurs si vous êtes intéressés pour le tester et si vous voulez immédiatement un plus d'espace (500 Mo de plus que les 5 Go inclus en standard) cliquez sur le lien de parrainage ci-dessous :
https://www.sugarsync.com/referral?rf=co37ffi84w6v9&utm_source=txemail&utm_medium=email&utm_campaign=referral