En 2015, deux membres du comité de la French Tech de Montpellier et anciens collaborateurs du groupe La Poste, Lucie Phaosady et Pierre Billet, ont fondé BigUp For Start-up, un programme de soutien aux start-ups régionales aux côtés de 4 partenaires nationaux que sont Orange, La Poste, le Crédit Agricole Technologies et Services ainsi que la Banque des territoires. Cet accélérateur s’est fixé pour objectif de simplifier et d’activer les rencontres entre des grands groupes et des start-ups/PME à l'échelle locale. Pour participer, une seule condition : proposer une solution ou un service correspondant aux besoins des grands groupes partenaires de l’opération.
Au fil des éditions, ce dispositif s’est renforcé sur l’ensemble de l’Hexagone. Alors qu’en 2016 le programme n’était présent que dans 3 villes, en 2019 BigUp For Start-up transforme son troisième tour de France en un parcours de 14 étapes qui dépasse les frontières, avec des événements organisés dans les DOM-TOM (à la mi-décembre), en Côte d’Ivoire (décembre) ainsi qu’en Europe de l’Est (début octobre). En France métropolitaine, l’accélérateur fera une première halte à Mulhouse (4 et 5 avril) puis à Bordeaux (9 avril), avant de prendre ses quartiers à Montpellier (23 et 24 mai), à Lyon (juin), puis à Aix/Marseille (début juillet ). D’autres étapes son prévues à Dijon (19 et 20 septembre), à Rennes (octobre), ainsi que dans les Hauts-de-France (20 novembre). En Centre Val de Loire, la ville de Tours est pour l'instant à l'étude.
2 000 rendez-vous d’affaires et 65 contrats signés
Depuis le lancement de cette opération, 43 groupes partenaires et plus de 100 acteurs des écosystèmes territoriaux se sont engagés pour promouvoir l’innovation en région. Les synergies opérées via ce programme ont permis de monter 2 000 rendez-vous d’affaires et généré 65 contrats de collaboration.
Commentaire