Amorcée en 2015, la reprise de l’activité et des recrutements dans le secteur IT se confirme en 2016. C’est ce que révèle le 8ème baromètre de l’Observatoire des métiers de l’Institut Mines-Télécom, une enquête réalisée à l’occasion du Forum des télécommunications le 11 février 2016. Selon l’étude, 84 % des entreprises interrogées annoncent des perspectives d’activité en progression. Une confiance qui cette année se traduit en projets de recrutement plus ambitieux que l’année précédente. Selon l’édition 2016 du baromètre de l’Institut Mines-Télécom, 62 % des entreprises prévoient un nombre d’embauches supérieur à celui de l’année précédente (en 2015, elles n’étaient que 46 % à l’envisager). En tête des activités qui vont recruter davantage : les éditeurs de logiciels (86 %), l’audit/conseil (85 %) et les SSII (67 %). L’an passé, encore près d’un tiers des groupes de services informatiques affichaient des prévisions de recrutement en recul : ce n’est plus du tout le cas en 2016.
18% des demandes en étude, développement et réseau
Les opérateurs télécoms partagent moins cet optimisme. Sur les cinq interrogées par l’Institut Mines-Télécom, deux envisagent de réduire leurs recrutements en 2016, et quatre sur cinq disent n’avoir aucun plan d’embauche. Le palmarès des métiers sur lesquels se concentre la demande des employeurs confirme les tendances de l’année précédente : Avec 18% des demandes, la fonction « Etude, développement informatique et réseau » se place en tête devant « Architecture et ingénierie » (17 %) puis « Conseil » (13 %). Mais l’édition 2016 du Baromètre met surtout en évidence l’émergence rapide de certaines spécialités peu demandées il y encore deux ou trois ans et aujourd’hui incontournables. L’Internet des objets représente désormais 25 % des demandes des employeurs de l’industrie télécom et électronique (8 % tous secteurs confondus). Le big data confirme également sa percée dans les activités d’audit/conseil (13 % des propositions) et les services (11 %). Enfin, la sécurité est un domaine d’expertise de plus en plus prisé, notamment dans l’audit/conseil (14 %).
Selon l’Institut Mines-Télécom, l’optimisme global, perceptible dans les entreprises devrait avoir un effet positif sur les recrutements dans les métiers du numérique dans les années à venir. La dernière note de conjoncture publiée au cours du mois dernier par l'Apec semble aller dans ce sens, avec une hausse des embauches renouant avec des volumes similaires aux années d’avant crise.
Commentaire