A l'EPFL, des chercheurs du laboratoire des dispositifs nanoélectroniques ont imaginé un dispositif en graphène modulable, potentiellement en mesure de faire fonctionner les objets connectés avec des performances inédites. Visant à remplacer les condensateurs modulables, composant présent sur tous les objets de communication sans fil, le condensateur à base de graphène mis au point par les chercheurs est compatible avec les circuits traditionnels.
Le rôle des condensateurs modulables consiste à permette les communications sans fil avec un maximum de bandes de fréquences. Les diverses formes de communication sans fil (4G, GPS, Bluetooth, etc.) utilisent des bandes de fréquences différentes. Or, «pour être multitâches, les objets connectés doivent pouvoir fonctionner sur toute une gamme de fréquences, sans pour autant s'encombrer de dispositifs volumineux», explique l’EPFL. Les condensateurs en graphène imaginés par les chercheurs peuvent atteindre cet objectif, en comblant les lacunes des condensateurs actuels et en permettant de répondre simultanément aux demandes de performance en haute fréquence, de miniaturisation et de faible consommation, explique l’EPFL. Avec à la clé une amélioration de la transmission des données entre appareils connectés, l’allongement de la durée de vie des batteries, ou encore des appareils plus compacts.
Bientôt un Internet des objets à haute fréquence ?
0
Réaction
Des chercheurs de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point un condensateur en graphène permettant à des objets connectés de communiquer via des hautes fréquences. Amélioration de la transmission des données et meilleure autonomie sont envisagées.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire