Maîtrise d'ouvrage ou « product owner », le donneur d'ordre doit expliciter clairement ses attentes aux développeurs. C'est une étape indispensable avant tout développement informatique, quelque soit l'approche choisie, traditionnelle ou agile. Mais encore faut-il être capable de le faire. « Expression des besoins dans un projet SI - Démarche classique et approche agile », de Chantal Morley, Jean Hugues et Bernard Leblanc, vient de paraître aux Editions Dunod à cette fin. Il s'adresse autant aux entreprises ayant choisi un développement classique qu'un développement agile.
Carnet de produit ou cahier des charges commencent tous les deux par une analyse précise du besoin. Cette analyse, dans le cadre d'une transformation numérique, est l'objet du début du livre. Celui-ci se poursuit ensuite sur la manière de rédiger les documents de départ (carnet de produit pour le développement agile ou cahier des charges traditionnel). Après une description des méthodes à employer pour décrire un système d'information cible, la démarche classique et la démarche agile sont étudiées au travers de cas pratiques fictifs.
Très structuré et clairement rédigé, l'ouvrage répond bien aux enjeux définis. En particulier les nombreux schémas et tableaux, mais aussi les exemples réels présentés en encadrés, contribuent à une compréhension de sujets méthodologiques plutôt rébarbatifs a priori. Il est en particulier très intéressant de réaliser la double approche classique/agile dans un même ouvrage, ce qui facilite les comparaisons et le choix le plus approprié au cas d'espèce.
Commentaire